ressources humaines

« Assure moi un projet » concret

Par thierry gouby, chef de rubrique - Le 11/01/2018 - Magazine n° 231

L’association « Assure moi un projet » structure sa gouvernance avec un collège d’administrateurs tous issus du secteur pour développer son programme d’aide à l’emploi.

Créée par les dirigeants de SPVie Jérémy Sebag et Cédric Pironneau, l’association « Assure moi un projet » prend une forme plus concrète. Lancé à l’été 2017, le programme d’aide à l’emploi et à la formation aux métiers de l’assurance vient de finaliser son conseil d’administration (voir ci-dessous) avec l’arrivée de six assureurs de haut vol.

« J’ai voulu pour la gouvernance de cette association un panel connecté aux différents métiers du secteur avec des compétences, explique Jérémy Sebag. Nous avons souhaité que les grossistes, le petit et le grand courtage soient représentés, tout comme les jeunes entrepreneurs, ceux dotés d’une forte expertise métier ou digitale. Il y a même un représentant du syndicat professionnel qui a soutenu et validé ce projet. »

L’association est épaulée par plusieurs opérateurs du secteur tels que Gan, la start-up +Simple.fr ou encore le courtier Théorème. « Assure-moi un projet correspond parfaitement à l’une des vocations de notre organisation professionnelle : faire connaître et valoriser nos métiers et leur diversité, ainsi que les façons d’y accéder, notamment auprès de publics qui n’auraient pas spontanément l’idée de s’y lancer. Notre but est de les accompagner au mieux dans leurs démarches, d’autant que notre secteur a de forts besoins de recrutement », déclare Christophe Hautbourg, directeur général de la CSCA.

« Cette association est une initiative tout à fait bienvenue. étant moi-même un autodidacte dans ce métier, j’ai accepté spontanément d’y siéger. C’était une évidence », lance de son côté Hervé Houdard, vice-président de S2H. « Notre métier est une combinaison de talents et le recrutement reste un vrai sujet. Nous recherchons tous des profils dynamiques, bénéficiant de compétences variées et complémentaires, motivés et immédiatement opérationnels. Assure moi un projet a une approche originale qui peut répondre à notre besoin », précise Pierre Marchon, DGA de Théorème.

Le collège d’administrateurs fraîchement en place s’est d’ailleurs réuni une première fois début décembre pour établir son plan de marche à trois mois. « Le conseil d’administration aura notamment pour mission d’aider l’association à lever des fonds et promouvoir ses actions auprès des professionnels du courtage et de l’assurance », indique Jérémy Sebag. Assure moi un projet, qui a déjà fait une campagne de promotion auprès de l’Ifpass, de l’ESA et de l’AF2A pour se faire connaître, devrait certifier son premier collège de 15 à 20 personnes l’été prochain. « Notre ambition n’est pas de remplir des classes mais d’aller chercher des gens qui apprécient et veulent s’emparer de ce secteur pour leur offrir ensuite des débouchés vers des emplois valorisants », conclut ce dernier.

A lire aussi

Réorganisation

Oser : les dessous de l’accord

Une nouvelle organisation du travail est entrée en vigueur à la Maif depuis le 1er octobre pour cinq ans et sera mise en place par étapes jusqu’en 2019. Elle découle de l’acco...

> Lire la suite

Gouvernance

Un nouveau codir pour Hiscox France

Un an après l’arrivée de Gwenaël Hervé à la direction générale d’Hiscox France, l’assureur structure son comité de direction et se réorganise par canaux de distribution.Voilà ...

> Lire la suite

organisation

Coworking : travailler avec plutôt qu’à côté

Si les petites entreprises se sont vite approprié le coworking et les autres nouvelles formes d’organisation du travail, qu’en est-il des grands groupes et parmi eux, des assu...

> Lire la suite