Dépêches

Étude et baromètre — 11/12/2017

Les jeunes Français face à l'investissement en entreprise

Actionaria en partenariat avec Air liquide publie les résultats de son enquête portant sur la relation des jeunes français et l’investissement en entreprise. L'étude indique que 96 % des répondants âgés de 25 à 40 ans épargnent régulièrement une partie de leurs revenus et  la majorité d’entre eux à un rythme mensuel (69 %). Ils privilégient les produits sans risque et peu rémunérateurs, tels que les livrets A, livrets jeune, LDD ou livrets divers (3/4 des répondants). 41% des Xennials ont souscrit à une assurance-vie contre 31 % chez les plus jeunes. De plus, un  Xennial sur cinq détient un Plan Epargne Retraite contre 13 % chez les Millennials.

Toutefois, l'investissement en entreprise intéresse les 25-40 ans, puisque 79 % d’entre eux déclarent investir en entreprise ou y penser. Lorsqu’ils investissent en entreprise, les Xennials choisissent avant tout les placements en actions en direct (30 %) quand les Millennials (26 %) s'intéressent d'abord au financement participatif. De plus, 16 % des 25-40 ans se disent prêts à investir dans une entreprise française du CAC 4 et 10% pour les midcaps. En outre, les moins de 40 ans sont à la rechercher des placements leur permettant de prendre part à une aventure humaine et technologique  dans des start-up ou GAFA où ils peuvent être clients/utilisateurs. Enfin, mis à part le risque, les principaux freins à  l’investissement en entreprise évoqués par les 25-40 ans sont la méconnaissance des sociétés, du fonctionnement de la bourse et les démarches pour investir. 

Source : actionaria.com