Dépêches

Fiscale ou juridique — 07/02/2018

Crédit Mutuel : le gouvernement est hostile à la création d'un nouveau groupe mutualiste distinct


(AOF) - Le gouvernement s'oppose à la création d'un nouveau groupe mutualiste suite à la demande du Crédit Mutuel Arkéa (CMA) de sortir du groupe mutualiste. En effet, Il était question d'un différend interne entre le CMA et la Confédération nationale du crédit mutuel sur la gouvernance et la stratégie de ce groupe mutualiste. C'est Christian Noyer, gouverneur honoraire de la Banque de France qui était en charge d'analyser la situation. Suite à ses publications, les pouvoirs publics partagent son avis et confirment que "le gouvernement ne souhaite pas modifier la loi existante ".

Bercy précise également, dans un communiqué, qu'il exercera " la plus grande vigilance pour assurer la stabilité du cadre législatif et réglementaire, ainsi que la protection des déposants, et des clients du groupe Crédit mutuel ". De plus, le ministère appelle les dirigeants du groupe Crédit mutuel à " faire preuve de la plus grande transparence à l'égard des sociétaires et des clients du groupe ".

Pour finir, la directrice général du Trésor et le gouverneur de la Banque de France invitent le président du Crédit Mutuel Arkéa à " préciser toutes les conséquences de scénarios de séparation éventuelle, dans la consultation qu'il envisage auprès des instances régionales et locales de Crédit Mutuel Arkéa ".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance