Dépêches

Communication externe — 13/02/2018

Ouragan Irma: ses dégâts sont estimés à 1,83 milliard d'euros par la FFA


(AOF) - L'ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy le 6 septembre dernier, a occasionné près de 25 000 sinistres pour un coût total estimé à 1,83 milliard d'euros. La Fédération française de l'assurance (FFA) précise, dans un communiqué, que les assureurs sont pleinement mobilisés depuis plus de cinq mois sur le terrain, aux côtés des assurés.

A ce jour, les assureurs ont versé près de 500 millions d'euros pour la réparation des dommages causés aux biens des particuliers et des entreprises par l'ouragan Irma. Plus de 62% des assurés ont été indemnisés ou ont reçu une avance sur le règlement de leurs sinistres.

La FFA, dont les représentants se sont déjà rendus à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à trois reprises, a constaté un décalage de 50 jours par rapport aux délais moyens d'indemnisation habituellement observés lors de catastrophes naturelles. Les difficultés d'accès aux îles au cours des trois semaines qui ont suivi l'ouragan, une arrivée progressive des experts dans des conditions de travail difficiles, de nombreux bâtiments fortement endommagés nécessitant des expertises complexes… plusieurs causes contribuent à expliquer cette situation.

" Dès la survenance de l'ouragan, les assureurs ont pris des dispositions pour faciliter l'enregistrement des déclarations et accélérer les processus d'indemnisation. Résolus à surmonter les difficultés, iIs ne relâchent pas leurs efforts et s'engagent, aux côtés de la population et des acteurs économiques des îles, à une reconstruction résiliente des territoires ", précise Bernard Spitz, président de la FFA.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance