Dépêches

Etude et baromètre — 21/02/2018

FM Global : les directeurs financiers envisagent de redéfinir leur stratégie de gestion des risques


(AOF) - Face à la vague d'ouragans de la saison 2017, une enquête du spécialiste de l'assurance dommages, FM Global, a relevé que sept directeurs financiers sur dix envisagent de redéfinir leur stratégie de gestion des risques. De l'étude, il en ressort également que 64% des sondés ont déclaré que les ouragans survenus en 2017 avaient eu des conséquences négatives sur leur activité. Sur ces 64%, ils sont 62% à reconnaître qu'ils n'étaient pas suffisamment préparés à faire face aux conséquences de cette vague d'ouragans.

Selon Louis Gritzo, vice-président, responsable de la recherche chez FM Global, l'une des raisons du manque de préparation des entreprises aux phénomènes météorologiques extrêmes réside dans un certain flou terminologique. Ainsi, un site exposé au risque de " crue centennale " ne dispose pas de 99 années pour se préparer à l'événement. Au contraire, cette expression signifie qu'il existe, chaque année, 1 % de risque pour que se produise une inondation majeure.

La deuxième raison est liée à la " dépendance des entreprises à l'égard de leur assureur ", qui ne peut remédier ni à la perte de parts de marché, ni à la dégradation de l'image de marque, ni à la perte de valeur actionnariale au profit de la concurrence.

La troisième raison relèverait, elle, du déni de risque.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance