Dépêches

Etude et baromètre — 14/03/2018

Des salariés sceptiques face au développement de l'intelligence artificielle


(AOF) - Si 70% des dirigeants se disent prêts à travailler avec une intelligence artificielle (IA), les salariés se montrent, eux, plus sceptiques à 44%. C'est ce que révèle une étude du Boston Consulting Group (BCG) et de Malakoff Médéric. Face au développement de l'IA, les salariés craignent, en effet, pour 56% d'entre eux, le risque de déshumanisation du travail et de perte du lien social. De leur côté, les dirigeants et managers conçoivent l'IA de manière ambivalente.

Les dirigeants estiment majoritairement que l'IA va améliorer la performance de l'entreprise, la rapidité et fiabilité de la prise de décision, l'organisation et la manière de travailler. Les managers sont plus mesurés mais plutôt positifs. 

64% des dirigeants, et 66% managers craignent, néanmoins, l'apparition de nouveaux risques psychologiques avec l'IA. Cette crainte est partagée par la moitié des salariés (56 % chez les 50 ans et plus).

 

L'étude montre également que face à l'émergence de l'intelligence artificielle, les entreprises ne sont pas toutes au même niveau d'anticipation et de préparation. En effet, les niveaux de préparation sont aujourd'hui contrastés et dans l'ensemble modestes. Seuls 20% des dirigeants déclarent faire à l'heure actuelle de l'IA une priorité stratégique. Ce chiffre augmente à un horizon de 5 ans, avec de fortes disparités : 53% pour les entreprises de plus de 250 salariés, 32% pour les autres. La prise de conscience étant nettement plus faible dans les PME.

" L'intelligence artificielle est un concept encore mal défini pour la plupart des publics des entreprises. Pourtant, d'ores et déjà, le fait que l'IA modifie profondément l'organisation du travail est acté. Pour les entreprises, l'enjeu majeur est aujourd'hui de réussir à identifier les domaines où l'IA offre le plus de potentiel. Elles doivent aussi veiller dans le même temps à ce que l'éthique à laquelle citoyens, salariés et consommateurs sont de plus en plus attachée, soit bien respectée ", a expliqué Sylvain Duranton, directeur associé senior au Boston Consulting Group et directeur général de BCG Gamma, l'entité du BCG dédiée à la data science.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance