Dépêches

Etude et baromètre — 21/03/2018

Paris régresse en termes de qualité de vie, selon une étude Mercer


(AOF) - Mercer publie cette année la 20ème édition de son enquête annuelle sur la qualité de vie dans le monde. En France, Paris perd cette année encore une place passant de la 38ème à la 39ème place mais continue d'offrir une qualité de vie élevée grâce notamment à la performance de ses infrastructures, tant en termes de transports que de loisirs. Combinées à la variété des biens de consommation disponibles, la capitale tricolore demeure ainsi parmi les 50 premières villes en termes de qualité de vie.

Pour le reste de l'Europe, malgré une certaine volatilité économique, sur fond d'instabilité politique et d'incertitudes liées notamment au Brexit, la plupart des villes européennes s'affichent toujours parmi les mieux classées. Cette année encore, Vienne finit sur la première marche du podium et ce pour la neuvième année consécutive, devant Zurich (2ème), Auckland et Munich (3ème ex aequo). La sécurité qu'elle procure à ses habitants, l'efficacité de ses transports en commun et la diversité de ses structures culturelles et récréatives sont récompensées.

Concernant le reste du monde, Vancouver complète le top five en se hissant au premier rang des métropoles d'Amérique du Nord. Singapour (25ème) et Montevideo (77ème) sont quant à elles les villes les mieux classées d'Asie et d'Amérique latine.

Par ailleurs, à l'occasion du 20ème anniversaire de son classement, Mercer a également réalisé un focus sur la salubrité en étudiant différents critères relatifs à l'attractivité des villes tels que: les services d'enlèvement des ordures et d'évacuation des eaux usées, les maladies infectieuses, la pollution atmosphérique, et la disponibilité et la qualité de l'eau.

Dans ce classement dédié à la salubrité, Honolulu occupe la toute première place à l'échelle régionale et mondiale, devant Ottawa (2ème). Classée 71ème, Montevideo finit, de son côté, première des métropoles sud-américaines.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance