Dépêches

Communication financière — 11/04/2018

Allianz finance des projets d'infrastructures en Afrique à hauteur de près de 100 millions d'euros


(AOF) - Allianz a annoncé financer des projets d'infrastructure en Afrique en investissant dans le fonds Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) géré par Investec Asset Management, la branche gestion d'actifs du groupe sud-africain Investec Bank. Pour se faire, Allianz apporte un financement de 75 millions d'euros et 25 millions de dollars (20 millions d'euros), tous deux sur 12 ans. Cet investissement EAIF crée de la valeur pour les clients d'assurance d'Allianz et s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement international du groupe allemand.

Le continent africain offre des perspectives de croissance positives à long terme grâce à des facteurs tels qu'une démographie favorable, une classe moyenne en expansion et l'urbanisation.

L'EAIF fait partie du Private Infrastructure Development Group (PIDG), une organisation soutenue par des donateurs qui encourage l'investissement du secteur privé dans l'infrastructure des pays les plus pauvres du monde. Le PIDG combine les financements publics et privés pour réduire le risque d'investissement, promouvoir le développement économique et lutter contre la pauvreté. L'investissement d'Allianz dans l'EAIF marque le début de la volonté du PIDG d'attirer davantage de fonds provenant de sources institutionnelles et commerciales.

Depuis sa création, l'EAIF a investi environ 1,3 milliard de dollars, ce qui a permis d'attirer plus de 10,9 milliards de dollars d'investissements privés dans plus de 70 projets dans quelque 22 pays subsahariens. Le portefeuille de l'EAIF a également été mis en correspondance avec les objectifs de développement durable de l'ONU, garantissant que les projets peuvent contribuer directement, de manière démontrable et quantifiable à un impact positif sur l'ensemble du continent.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance