Dépêches

Communication financière — 16/04/2018

AG2R La Mondiale note un recul de ses activités assurantielles mais une hausse de son résultat net


(AOF) - Le résultat net d'AG2R La Mondiale a augmenté de 13,2% en 2017, pour atteindre 9,8 milliards d'euros. "Cette hausse permet aux fonds propres de la société de dépasser les 6 milliards d'euros et de renforcer de 11 points son ratio de solvabilité 2 à 224%", a déclaré André Renaudin, directeur général. Toutefois, les cotisations des activités assurantielles sont en baisse de 2,4% à 9,8 milliards d'euros.

En assurance vie épargne, la baisse de 21,5% résulte de la volonté du groupe de limiter les versements sur les supports en euros afin de réduire la dilution du rendement des placements dans un contexte de taux obligataires restés bas (0,79% en moyenne annuelle pour le taux à 10 ans) et de maintenir ainsi des taux de rémunération attractifs de ses contrats.

En retraite supplémentaire, les cotisations sont en forte progression (+29,4%) en raison notamment de transferts de portefeuille externes et de divers éléments exceptionnels.

"On notera que, malgré le pilotage des cotisations sur les supports en euros, AG2R La Mondiale a une nouvelle fois réalisé une performance supérieure à celle du marché concernant le poids des unités de compte dans la collecte : 36,7% des cotisations contre 27,9% pour le marché dans son ensemble selon la Fédération Française de l'Assurance (FFA), soit +8,8 points d'écart favorable", a expliqué le groupe dans un communiqué.

En prévoyance, les redressements tarifaires pratiqués dans le cadre du rétablissement des équilibres techniques des contrats en portefeuille contribuent à la forte croissance de 11,7% des cotisations.

Pour finir, en santé, la diminution de 2,4% concerne uniquement le portefeuille individuel et s'explique en grande partie par la sortie de Muta Santé du périmètre de combinaison. L'érosion naturelle des portefeuilles individuels, si elle perdure en raison de l'application de l'Ani santé et de la généralisation de la couverture collective des salariés, s'est toutefois nettement ralentie en 2017 par rapport à 2016.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance