Dépêches

Etude et baromètre — 18/04/2018

Prévention routière : les médecins ont un rôle clé mais près de la moitié manquent d'informations, selon une étude


(AOF) - A travers la publication d'une étude menée par l'association Prévention Routière et la MACSF, les deux organismes ont rappelé le rôle essentiel des professionnels de santé pour prévenir les patients conducteurs des accidents de la route. Si 94% des médecins évoquent les risques de la conduite automobile face à un patient dont la pathologie ou le traitement est susceptible d'altérer les facultés à conduire, près de la moitié des professionnels de santé regrettent le manque d'information (45%) et de formation (54%) sur la question.

Pour eux, il est légitime d'informer les patients sur les différents risques de la conduite liés à leur pathologie ou à leur traitement (97%), mais aussi sur la nécessité d'adapter leur conduite à leurs capacités (93%). Néanmoins, seuls 42% des professionnels de santé sont conscients que leur responsabilité peut être engagée lors d'un d'accident causé par l'un de leurs patients dont la pathologie ou le traitement est susceptible d'altérer la capacité à conduire. Par ailleurs, ils ne sont que 38% à formuler des recommandations par écrit.

"Les professionnels de santé sont un maillon essentiel dans la sensibilisation des patients à l'impact de certaines pathologies, addictions, traitements ou états de santé particulier sur la conduite. De plus, ce sont eux qui sont les plus à mêmes de sensibiliser et informer les patients. Ils ont indiscutablement un rôle de santé publique et de prévention à jouer",a noté le Docteur Thierry Houselstein, directeur médical MACSF.

 

D'ailleurs, 71% des praticiens considèrent logiquement qu'ils ne sont pas légitimes pour interdire la conduite, leur préoccupation étant avant tout le conseil et la prévention. Pour une majorité de praticiens interrogés, les conseils de prévention routière doivent être délivrés en priorité par les professionnels de santé, suivis par les médecins professionnels agréés et les associations et organismes de prévention et sécurité routières", a-t-il conlu. 

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance