Dépêches

Etude et baromètre — 02/05/2018

Aviva France publie sa synthèse 2017 de l'égalité professionnelle


(AOF) - Après avoir été la première entreprise en France a avoir instauré un congé de parentalité inclusif de dix semaines pour l'ensemble de ses collaborateurs en novembre 2017, Aviva France poursuit son engagement en faveur de la diversité et de l'égalité femmes-hommes en publiant un rapport volontaire intitulée "Aviva France, l'assurance d'être soi-même. Synthèse égalité professionnelle 2017", présentant notamment les principaux chiffres et engagements en matière d'égalité salariale.

Il en ressort que près de deux millions d'euros ont été investis de la part du groupe pour réduire les écarts de salaire entre les femmes et les hommes au sein de la société.

Dans le cadre d'un accord signé avec les partenaires sociaux, Aviva s'engage également à mesurer et diminuer les écartes de rémunérations entre les femmes et les hommes qui représentent aujourd'hui 5,3% à poste équivalent. Ainsi, le taux de promotion global, tous statuts confondus est de 4,7% pour les femmes et 4% pour les hommes et 166 collaborateurs dont 104 femmes, ont bénéficié d'une mesure corrective de l'écart salarial.

Pour assurer encore plus de parité, 56% des nouveaux entrants dans la société sont des femmes.

"Chez Aviva, nous sommes convaincus que l'égalité professionnelle femmes-hommes fait partie des facteurs de succès pour notre entreprise. Nous constatons chaque jour une évidence : l'égalité professionnelle dans les instances de direction et d'encadrement est en corrélation directe avec la croissance de nos activités", a déclaré Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France.

"Nous sommes conscients des progrès qui restent à réaliser notamment dans la représentativité des femmes dans certaines fonctions (les postes de direction sont à 68% occupés par des hommes). Trop de barrières inconscientes existent encore à l'action forte initiée en 2017 par Aviva, qui tend vers l'égalité professionnelle dans le congé de parentalité, contribue à gommer ces préjugés encore trop nombreux", a-t-il conclu.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance