Dépêches

Fiscale ou juridique — 15/05/2018

Reste à charge zéro : les représentants des organismes complémentaires se prononcent


(AOF) - La ministre des Solidarités et de la Santé a convié les présidents du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), de la Fédération française de l'assurance (FFA), de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et de l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) à une réunion de concertation sur le "reste à charge zéro". Au cours de cette réunion, les fédérations ont souligné l'importance d'appréhender le coût de la réforme dans sa globalité, avec pour objectif une couverture santé au meilleur prix pour les assurés.

Les acteurs de la protection sociale complémentaire ont également rappelé le rôle des réseaux de soins "dont la capacité de négociation permet d'agir sur les prix et les restes à charge tout en garantissant des prestations santé de qualité par un dialogue avec les professionnels de santé respectueux de l'économie de chacun".

Le CTIP, la FFA, la FNMF et l'UNOCAM souhaitent que les complémentaires santé disposent du temps nécessaire pour intégrer l'offre "reste à charge zéro" dans leurs contrats à partir du 1er janvier 2020. Elles ont ainsi proposé au ministère de mettre en place un "comité de suivi de la réforme afin d'estimer ses impacts pour les acteurs de la protection sociale complémentaire comme pour leurs assurés".

Enfin, ils se sont engagés à "renforcer la lisibilité des contrats complémentaires afin de répondre à la nécessité d'améliorer leur compréhension par les assurés".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance