Dépêches

Etude et baromètre — 11/07/2018

Accès à la santé : Eovi Mcd publie son baromètre 2018


(AOF) - Eovi Mcd a publié son baromètre qui dresse un état des lieux des attentes des Français en matière d’accès à la santé selon leur parcours de vie. Les résultats de l’étude 2018 réalisée par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) montrent, de la part des Français, un sentiment global de vulnérabilité dans leur rapport à la santé. Si 87 % des Français estiment être en bonne santé, près de six personnes sur dix se disent préoccupées à ce sujet, sans distinction d’âge, de revenus ou de localisation géographique.

Leur sentiment de vulnérabilité dans leur rapport à la santé s'aggrave en fonction de nombreux facteurs qui rendent l'accès à la santé inégal pour les Français.

Ainsi, un quart des Français rencontre des difficultés d'accès à la santé liées à sa position sur le territoire (44% dans les communes rurales et 36% dans les villes de 2000 à 10 000 habitants). Un tiers considère que le manque de services de santé à proximité l'expose à un risque sérieux en cas d'urgence.

Par ailleurs, Un Français sur cinq se déclare dans l'obligation de restreindre très fortement ses dépenses de santé pour des raisons financières. Les personnes en mauvaise santé sont davantage confrontées à ces restrictions pour 36% d'entre elles. Face à cette situation, les Français adoptent différentes stratégies de restriction.

Concernant l'accessibilité à l'innovation médicale et numérique, les Français sont ouverts et en demandent : pour 86% d'entre eux, les Français témoignent d'une forte appétence pour de nouveaux services, en particulier les innovations offrant la possibilité de contrôler leur santé, comme les objets connectés considérés comme une bonne chose par 88% des Français, tandis qu'un accueil plus mitigé est réservé aux cabines d'e-consultation et à la téléconsultation (avec tout de même respectivement 58% et 57% d'avis favorables).

En matière d'accès à la santé, les Français expriment de multiples attentes où dominent la recherche de protection (en priorité pour plus d'un quart d'entre eux), de personnalisation (pour 15% d'entre eux) et d'efficacité (pour 18% d'entre eux). On relève avec l'âge un effet d'intensification et de diversification des attentes qui s'élargissent à des dimensions d'assistance et d'accompagnement.

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