Retrouvez-nous lors de ces évènements

Les Matinales Cybergouvernance - jeudi 19 octobre 2017 - 1ère édition - Option Finance et La Tribune de l'assurance
Conférence sur la Cybergouvernance Les Matinales Cybergouvernance - jeudi 19 octobre 2017 - 1ère édition - Option Finance et La Tribune de l'assurance

Programme

08h30-08h40 : Accueil

08h40-09h00 : Ouverture

09h00-10h00 : Cybergouvernance d’entreprise : quel modèle managérial mettre en place pour appréhender le cyber risque ?

Mon entreprise est-elle viable et résiliente en cas d’attaque cyber et de dommages ? Le rôle des organisations européennes et nationales d’auditeurs internes et de Risk Managers dans la mise en place de modèle de cybergouvernance - Avec qui et comment recenser, lister et classifier les risques cyber ? - Comment évaluer leurs impacts financiers, réputationnels et techniques ? - Comment quantifier les impacts sur l’activité ? - Quels dispositifs de continuité d’activité et quelle politique de communication mettre en place ? - Comment faire rimer sécurité et développement de l’entreprise ? - Comment se préparer à répondre aux attentes de plus de transparence de la part des partenaires externes (investisseurs, autorités) sur la gestion de ce risque dans l’intérêt de la protection de la valeur de l’entreprise ?

10h00-10h15 : Pause/Networking

10h15-11h15 : L’exposition financière de l’entreprise en matière de cyber risque

Connaître et évaluer le montant des risques financiers : quelles informations demander ? Sur qui s’appuyer ? Comment échanger avec les assureurs ? Une première étape dans la prévention du cyber risque (coût de reconstitution des données volées, coûts liés à la perte d’exploitation, coûts de restauration de la réputation, frais de notification et frais liés aux dispositifs de communication pour gérer la crise) - Quel processus mettre en place : diagnostic, réduction des risques, financement du risque, suivi et audit… ? - Quel montant investir dans la protection des systèmes d’information sans connaitre le coût éventuel d’une cyberattaque ?

Cyber assurance : quel périmètre couvre-t-elle ? Quelles évaluations des dommages matériels et immatériels ? - Existe-t-il un modèle économique fiable afin de quantifier le préjudice ? Quel est le niveau de cyber risque acceptable ? Le risque cyber est-il couvert au titre des dommages causés à la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données ? (Assurance « tous risques électroniques », assurance du management de crise, dépense de communication, frais de reconstitution des données perdues…) - La protection de tout le système d’information est- elle réaliste ? - ? Assurance cyber ou surinvestissements en sécurité des SI ? Quelles leçons tirées des précédentes cyberattaques ?

11h15-12h15 : La réputation de l’entreprise en matière de cyber-attaque et ses conséquences

Cyber- réputation : Quels recours juridique en amont et en aval ? Comment prévenir les dommages juridiques, tels que la violation de conformité…, qui peuvent résulter de la violation de données confidentielles ? – Quelles conséquences des dommages au tiers engageant la responsabilité contractuelle et délictuelle de l’entreprise ? - La répartition de la responsabilité entre les différents acteurs (fournisseurs, prestataires…) - Quelles sanctions pénales encourues par l’entreprise qui n’a pas suffisamment protégé l’accès des tiers aux données qu’elle gère ? - Quelle politique de communication mettre en place en cas d’attaque afin de préserver sa réputation ? 

 

CLIQUEZ ICI : INSCRIPTION & PROGRAMME