Retrouvez-nous lors de ces évènements

La Tribune de l'assurance et Option Finance - Les Matinales - Assurance et Entreprises - jeudi 18 janvier 2018
Salons de la Maison des arts et Métiers - 9 bis, avenue d'Iéna 75116 PARIS La Tribune de l'assurance et Option Finance - Les Matinales - Assurance et Entreprises - jeudi 18 janvier 2018

La Tribune de l’Assurance a rejoint le groupe Option Finance et propose un premier événement dédié à l’assurance des entreprises. Pour faire de ce marché un véritable relais de croissance, les assureurs doivent s’adapter à leurs clients entreprises, avec des innovations, des services et des produits adaptés aux nouveaux risques. Cet événement sera l’occasion de confronter les besoins des entreprises aux offres des assureurs et des courtiers, et de proposer un benchmark des meilleures pratiques de gestion des assurances.

 

8h30-8h40

Accueil

Jean-Guillaume d’Ornano, président-directeur général, OPTION FINANCE

 

8h40-9h00

Introduction

 

9h00-9h50

ETI, PME : quelles sont les meilleures pratiques de gestion des risques et des assurances en l’absence de risk manager ?

-  Quelles solutions pour l’audit des risques -  Quelles fintech/assurtech pour faciliter la gestion ?  -  Quelles relations avec les courtiers ou les agents -  Assureurs : comment fidéliser sur ces marchés ?  -  Quels services complémentaires et quelles innovations pour se différencier ?  -  Le digital et la relation-client avec les ETI-PME

 

9h50-10h40

IARD, risques naturels, risques industriels, risques professionnels, stocks, flottes, santé, fraude, cyber risques… quels nouveaux produits ?

-  Les nouveaux risques (responsabilité environnementale, atteinte à la biodiversité, risques cyber…)  -  Protection juridique, développement international, M&A, contentieux : nouveaux acteurs, nouveaux produits -  Hommes-clés et mobilité géographique : quelles solutions proposées par les assureurs ?  -  Quelle distribution, quels interlocuteurs ?

 

10h40-11h30

Comment concilier une bonne gouvernance des risques avec la problématique de réduction des coûts ?

-  Retours d’expériences -  Audit interne -  Comment organiser une approche transversale RH (santé, contrats), finances (assurances classiques), risques (spécialités) au sein de l’entreprise ?  -  Quelle gestion des coûts ?  -  Quels leviers de négociation ?

 

--------------------------

 

Adresse:

Salons de la Maison des arts et Métiers - 9 bis, avenue d'Iéna 75116 PARIS

 

Renseignements:

Thibault de Pertat

thibault.depertat@tribune-assurance.fr

01 53 63 55 53

 

 

La Tribune de l'assurance et Option Finance - Les Rencontres ISR et Performance - mardi 21 novembre 2017
Salons de la Maison des arts et Métiers - 9 bis, avenue d'Iéna 75116 PARIS La Tribune de l'assurance et Option Finance - Les Rencontres ISR et Performance - mardi 21 novembre 2017

Lieu: Salons de la Maison des arts et Métiers - 9 bis, avenue d'Iéna 75116 PARIS

 

---------------------------------------

 

8H30-8h40 : ACCUEIL 

 

8h40-9h00 : INTRODUCTION 

 

9h00-10h00 : Le rôle croissant des enjeux ESG dans la gestion d’actifs : quelles stratégies d’investissement adopter ? 

 

Les différentes stratégies d’ISR et concepts novateurs - Critères ESG : un outil d’investissement éthique - Vers quelle sélection ESG s’orienter : best in universe, le best effort et le best in class ? - La gestion indicielle au coeur du duo entreprises/investisseurs, en soutien des investissements ISR 

10h00- 10h15 Pause/Networking 

 

10h15-11h15 : De l’ESG à l’impact investing : Une approche de l’ISR au rendement performant est-elle possible ? 

 

Analyse, mesure et contrôle - Comment perfectionner l’analyse d’impact ? - Etude des stratégies d’investissement à rendement mises en place par les institutionnels - Le rôle des investisseurs eux-mêmes dans le développement de l’impact investing - L’impact investing, future condition essentielle pour les gérants de portefeuilles (actions cotées ou non cotées, obligations émises par les entreprises, les Etats ou les collectivités...) 

11h15-12h15 : Les assureurs et réassureurs vers une politique d’investissement responsable 

 

L’impulsion de Solvabilité II et l’obligation de transparence de l’intégration des critères ESG dans la gestion d’actifs - La nécessité d’un nouveau modèle économique cohérent - La promotion d’offre ISR : un vecteur de confiance de la part des particuliers envers les banques et assurances - L’extra financier, un facteur de risque non négligeable à la performance d’un actif - L’influence des agences de notation et des sociétés d’actionnaires - Les opportunités d’investissements de la finance verte pour les assureurs ? 

12h15-14h00 : Cocktail / Networking 

 

 

Programme & Inscription: CLIQUEZ ICI