Publi-rédactionnel 

Vacances : que faire en cas d'accident dans ma voiture de location?

Par Publi-rédactionnel, - Le 02/09/2019

Partir en vacances n’est jamais une tâche facile à planifier, surtout lorsqu’il faut prévoir les imprévus. Découvrez les dispositions à prendre si vous êtes impliqué dans un accident avec une voiture de location.

Lorsqu’on part en vacances, il y a plusieurs moyens de se déplacer. Le plus facile étant d’avoir sa voiture personnelle. Cependant, cela n’est pas toujours possible. En effet, de plus en plus de personnes prennent l’avion ou le train pour se rendre à destination. Une fois sur place, il est possible de prendre les transports en commun, un taxi, une voiture de location, ou bien marcher.

De toutes les solutions énumérées, la voiture de location reste un moyen privilégié par les Français. Elle est moins chère que les taxis, plus pratique que les transports en commun et on peut se rendre facilement dans des villes plus éloignées. Des sociétés de location de voiture comme easyterra vous renseigneront sur les prix les moins chers.

Même si cela reste un moyen de transport sûr, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Si cela vous arrive, autant être prêt ! Dans cet article, nous allons parler de ce qu’il faut faire en cas d’accident avec votre voiture de location afin d’éviter tout problème lié aux assurances.

La sécurité avant tout

La première chose à faire est de vérifier que tout le monde dans votre habitacle est en bonne santé. Ne tentez pas de déplacer une personne si elle vous dit qu’elle souffre à un membre. Il est préférable de laisser les secours le faire.

Ensuite, il faut prendre les mesures de sécurité par rapport aux autres usagers. Les principales règles sont d’allumer les feux de détresse, de mettre votre gilet jaune, de couper le moteur et de placer le triangle rouge à 30 m de votre véhicule. Le dernier point est très important si le lieu de l’accident se situe dans un virage. Une fois que vous avez sécurisé vos proches et sécurisé les alentours, il va falloir passer au constat.

Le constat

Dans chaque voiture de location, il y a un constat. Il se situe soit dans la boîte à gants ou dans une des poches des sièges. Prenez-le et remplissez-le avec la personne impliquée dans l’accident sur les lieux du sinistre. Décrivez les circonstances de l’accident dans le constat et notez toutes les informations nécessaires. N’oubliez pas de prendre le nom et contact de la personne impliquée.

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d’accord avec la personne, il est préférable d’appeler tout de suite les services de police. Vous voilà en sécurité et avec le constat en main. Il va falloir prévenir la société de location afin de faire jouer les assurances, que vous soyez en tort ou pas.

La société de location

La prochaine chose à faire est de téléphoner à votre société de location et de les mettre au courant de la situation. Elle va s’occuper de déplacer la voiture si c'est nécessaire, de la réparer ou de la remplacer. C’est elle aussi qui va s’occuper des assurances et de contacter les personnes impliquées. Le dernier point est de savoir qui va devoir payer les dégâts.

Si vous n’êtes pas reconnu responsable, la personne dans le camp opposé, ou son assurance, va devoir tout payer. Si vous êtes reconnu responsable, les assurances auxquelles vous avez souscrit en louant votre véhicule vont jouer. Si vous avez pris l’assurance de base et que les dégâts sont élevés, il y a de fortes chances que vous allez devoir payer une somme d’argent importante. Pour la plupart des petits dégâts, vous serez couvert avec l’assurance de base.

Recommandations

Pour résumer cet article, voici une liste de recommandations. Tout d’abord, le mieux est de rouler très prudemment quand vous n’êtes pas dans votre pays. Les gens roulent différemment et cela peut vite vous surprendre. Un accident est vite arrivé ! Faites attention à bien vérifier l’état de la voiture avant de partir et de signaler le moindre coup. Vérifiez que le constat se situe dans la voiture et que vous avez le numéro de police nationale.

Enfin, lisez attentivement le contrat de location et demandez si nécessaire une assurance qui vous couvre de tous types d’accident. Il est parfois plus avantageux de payer un peu plus pendant vos vacances mais de voyager l’esprit tranquille !

A lire aussi

Publi-rédactionnel

Assurance vie : choisir de faire converger épargne et solidarité

L’assurance vie draine plus de 35 % de l’épargne financière des ménages. Cela représente 2 % des encours de l’épargne solidaire. Mais la loi Pacte va modifier les équilibres e...

> Lire la suite

Publi rédactionnel

Le reste à charge s'élève à près de 4 % du revenu des ménages en 2018

Avec 4 % des revenus, le reste à charge des Français est le plus bas de l'OCDE. Bien qu'il soit en baisse constante depuis 2007, ce montant peut atteindre 9 % de leurs revenus...

> Lire la suite

Publi rédactionnel

Assurance au tiers ou tous risques, faire les bons calculs

Tiers ou tous risques, comment choisir ? Le choix d’un modèle d’assurance demande parfois des calculs spécifiques et il est important de savoir faire les bons choix. Entre l’a...

> Lire la suite