L'œil du gérant

Regrouper les superstars au sein d’un portefeuille

Par BNP Paribas Asset Management, - Le 06/12/2019 - Magazine n° 252

Comme le savent les meilleurs managers d’équipes de football, tous les joueurs vedettes ne sont pas les plus performants.

Une équipe de « galactiques » peut ne pas obtenir de résultats. C’est alors que surgit une joueuse ou un joueur inconnu qui éclipse toutes les stars. Cela vaut également pour les gérants d’actifs dans le monde des entreprises superstars. Nous vivons au temps du règne des entreprises superstars. La presse internationale économique et financière leur consacre de longs articles et ces entreprises se retrouvent souvent à la une. De prime abord, ces sociétés semblent des valeurs idéales à détenir en portefeuille : elles sont solides, stables et dominent leur marché. Cependant, l’économie des superstars pose un dilemme aux investisseurs. Son paradigme du « winner takes all » (le gagnant rafle la mise) implique qu’il y aura aussi des perdants susceptibles de peser sur la performance d’un portefeuille. Il semble de plus en plus probable qu’une part considérable des profits sera concentrée entre les mains d’une poignée de sociétés. Comment l’investisseur peut-il, par conséquent, s’assurer qu’il s’expose autant que possible aux meilleurs et le moins possible à ceux qui sont là seulement pour participer ?

Trois approches pour construire un portefeuille de Superstars

Communément, il existe trois approches permettant de construire un portefeuille dont le cœur se compose de titres d’entreprises superstars :

  • la gestion indicielle. Un investissement à bas coût qui offre une large exposition au marché actions. Le portefeuille misera au final sur des gagnants mais à partir d’un ensemble de constituants très dilué ;
  • la gestion « tout ou rien ». Cette approche plus active aboutit à la détention d’un portefeuille très concentré de titres de sociétés superstars en excluant les autres. Pour bien fonctionner, elle s’appuie sur la confiance de l’investisseur dans l’asymétrie des performances, c’est-à-dire dans le fait que les gagnants compenseront les perdants ;
  • la sélection active de valeurs. Il s’agit d’une approche plus prudente en matière de choix de titres. Elle consiste à se concentrer sur les sociétés capables de délivrer une performance satisfaisante via la capitalisation de leurs rendements à long terme. Elle repose sur la conviction que les entreprises superstars d’aujourd’hui ne seront pas forcément celles de demain, ce qui implique que les investisseurs doivent rechercher des sociétés qui génèrent des bénéfices solides et réguliers pouvant être réinvestis dans leur croissance future.

Chacune de ces approches présente des atouts. Cependant, les équipes actions de BNP Paribas Asset Management privilégient la sélection active de valeurs, car cette stratégie leur permet de constituer des portefeuilles de convictions fortes qui intègrent certains critères en matière d’investissement (sociétés combinant croissance et pratiques responsables et durables par exemple) qui, selon elles, sont sources de meilleures performances des portefeuilles.

Une stratégie alternative : regarder au-delà des Superstars

La taille des firmes superstars masque souvent quelques vérités dérangeantes, comme une faible productivité, des facteurs de vulnérabilité ou un déclin de l’innovation par exemple. Pour les investisseurs à plus long terme en quête de la prochaine entreprise superstar, il pourrait donc être sage de s’intéresser aussi aux petites entreprises, c’est-à-dire aux sociétés à petite capitalisation qui présentent un niveau de productivité élevé ou en rapide augmentation, combiné à une croissance sous-jacente durable.

La durabilité, facteur clé de notre démarche d’investissement

Quelle que soit la méthode que vous reteniez pour investir dans l’économie des superstars, notre démarche en matière d’investissement consiste à regarder au-delà des besoins immédiats de la société d’aujourd’hui et à nous concentrer sur les importants enjeux du monde de demain. Cela signifie que nous recherchons des entreprises qui combinent un potentiel de performance durable et des pratiques pérennes.

Vous souhaitez découvrir plus d’articles de la campagne superstar ? Rendez-vous sur le site www.investigator.bnpparibas-am.com/fr/ pour suivre notre séquence des investigateurs.

N.B. : les titres susmentionnés ne le sont qu’à titre illustratif. Ils ne sont pas destinés à solliciter l’achat de ces valeurs mobilières et ne doivent pas être considérés comme un conseil ou une recommandation en matière d’investissement.

A lire aussi

L'œil du gérant

Peut-on être à la fois « Big » et « Beautiful » ?

Une entreprise gigantesque, anonyme, exploite impitoyablement des travailleurs opprimés et pille les ressources naturelles de la planète dans le seul but de dégager des profit...

> Lire la suite

L'œil du gérant

Les entreprises superstars sous le feu des projecteurs

Nous vivons dans un monde dominé par des géants. Au cours des dernières années, nous avons vu apparaître de très grandes entreprises prestigieuses qui règnent sur les marchés...

> Lire la suite

Baromètre vie

Les bancassureurs loin devant

Tous les compteurs sont au vert, ou presque, niveau collecte pour le mois de mai par rapport au même mois de 2018. Notons les belles performances des bancassureurs avec Espace...

> Lire la suite