Solvabilité
ICS : vers une nouvelle norme prudentielle de référence pour les groupes d’assurance présentant un risque systémique
Par Emmanuel Berthelé, R&D Director, Linda Mbakop, membre de l’Expertise Center Santé-Prévoyance, Julien Chartier, partner Actuarial & Financial Services chez Optimind - Le 17/03/2020
Le renforcement des normes prudentielles et comptables est désormais un crédo permanent des institutions européennes et internationales visant à doter les acteurs économiques d’outils suffisamment robustes pour une meilleure gestion de leurs risques et activités d’une part, et pour plus de transparence et de comparabilité d’autre part. Les compagnies d’assurance et de réassurance ont ainsi implémenté la norme prudentielle européenne Solvabilité II, et une partie d’entre elles intègrent progressivement – non sans difficultés – la norme comptable IFRS 17 (International Financial Reporting Standard). Pour les grands groupes s'ajoute la mise en place de la norme prudentielle internationale ICS (International Capital Standard).

J'achète cet article pour 10 euros TTC
OU
Je m'abonne & accède aux contenus exclusifs
Les services de l'abonnement de la Tribune de l'assuranceEnvie d’accéder et lire des articles sans modération ?
L’abonnement la Tribune de l’assurance vous donne accès en illimité à tous les articles du site.
Magazine mensuel des professionnels de l’assurance. Retrouvez toute l’actualité économique, juridique et technique du secteur, analysée et commentée par des journalistes spécialisés et des experts de la profession.
Choisissez les newsletters que vous souhaitez recevoir par mail.
Consultez en ligne une version épurée des articles pour que rien ne vienne parasiter votre lecture.