Baromètre digital mensuel VRDCI

Covéa a la santé

Par VRDCI, agence web - Le 26/06/2020 - Magazine n° 259

A l’affiche de cette nouvelle saison du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la complémentaire santé. Parmi les 110 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus utilisé est « mutuelle santé » avec plus de 40 000 recherches mensuelles.

Dans le tableau de positionnement du mois de juin (arrêté par VRDCI le 1er juin), Covéa se taille la part du lion avec ses trois enseignes en bonne place dans le top 15. Maaf occupe la place de n° 1 avec 80 % de parts du marché d’acquisition de prospects.

A elles trois, les marques du groupe Covéa (Maaf 1er, MMA 5e et GMF 14e) trustent 91 % de parts de marché de l’acquisition de prospects « santé » sur Google. Difficile de faire mieux en termes de référencement naturel. Et encore, le comparateur Assurland, dans le giron du groupe Covéa, 10e du top 15 avec une part de voix de 5 %, n’est pas comptabilisé.

Parmi les poids lourds de l’assurance santé, Macif, Axa, Harmonie mutuelle, Matmut et Allianz figurent dans le top 15. Les sites d’information service-public.fr et quechoisir.org, qui regorgent d’informations sur les complémentaires, sont très bien référencés.

Les cinq places restantes sont occupées par les comparateurs en ligne. En revanche, nulle trace des gros joueurs du courtage de l’assurance santé comme April ou Santiane.

Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus onéreux est « devis mutuelle santé en ligne » avec un coût par clic de 11,79 €.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

A lire aussi

BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

Les courtiers voyagent sur la toile

A l’affiche du baromètre digital de ce mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référ...

> Lire la suite

BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

A fond la forme pour les comparateurs

A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référenc...

> Lire la suite

BAROMÈTRE DIGITAL MENSUEL VRDCI

Dépendants des mots-clés

A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référenc...

> Lire la suite