Baromètre digital VRDCI

Les mutuelles en conquête

Par VRDCI, la rédaction, la tribune de l'assurance - Le 11/09/2020 - Magazine n° 260

A l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de la RC professionnelle. Parmi les 25 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus usité est « responsabilité civile professionnelle » avec 6 600 recherches mensuelles.

L’analyse du tableau de positionnement du mois de juillet (arrêté par VRDCI le 1er du mois) met en exergue l’appétit des mutuelles sans intermédiaire pour l’assurance des professionnels. Dans l’ordre, Maaf, Groupama, Macif, et Matmut trustent les meilleures places du top 15, devant les très gros joueurs de l’assurance des pros que sont Generali (13e), le site dédié pro.axa.fr (15e) ou encore Allianz (20e).

Seul le site dédié des MMA (entreprise.mma.fr) parvient à se glisser au 5e rang avec 10 % des parts du marché des requêtes mensuelles sur le moteur de recherche.

Ce bon référencement naturel des MSI est une relative surprise sur un marché de la RC pro traditionnellement équipé par les compagnies à réseau. Bien qu’absente du top 15, la récente offensive stratégique de Maif sur le segment des entreprises et des professionnels met en lumière cette offensive des MSI.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

La présence du spécialiste Hiscox, en 10e position, est en revanche une confirmation de son créneau cœur des risques de responsabilité civile de nombreuses professions.

Le Lynx (2e) et meilleurtauxpro (7e) représentent les comparateurs alors que Capital.fr (1er) portail-autoentrepreneur.fr (3e) ou encore la plate-forme Ooreka (6e) développée par Solocal, mixent informations et offres de services. Enfin, les sites d’information grand public Wikipedia (12e) et service-public.fr (14e) figurent également au top 15.

Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus onéreux est « RC pro auto entrepreneur » avec un coût par clic de 18,27 € et le plus usité est le mot-clé « responsabilité civile professionnelle » avec 6 600 requêtes mensuelles et un coût par clic de plus de 12 €.

A lire aussi

prévoyance individuelle

Axa teste une assurance inclusive

Axa et Western Union, leader des transferts d’argent transfrontaliers, ont annoncé en juin dernier le lancement d’un partenariat en vue de fournir des produits d’assurance abo...

> Lire la suite

Presse

Albingia a les courtiers à cœur

Lancée en juin dernier, la nouvelle campagne de communication d’Albingia s’inscrit dans la continuité des précédentes et place les courtiers au centre de ses préoccupations. A...

> Lire la suite

dommages

Sedgwick France s’attaque au vol en entreprise

Sedgwick, spécialiste de la gestion des sinistres et des risques, annonce le lancement en France d’une nouvelle offre de gestion du vol en entreprise. Le pôle Vol Factory, con...

> Lire la suite