Publi-rédactionnel

Quand faire appel à un traducteur technique

Par Publi-rédactionnel, - Le 29/09/2020

Certains documents spécifiques ou techniques nécessitent l'intervention d'un spécialiste pour être traduits. Dans quels cas est-ce que c'est indispensable ?

© AdobeStock
© AdobeStock

Vous vous êtes certainement demandé de quoi il est question lorsqu’on parle de traduction technique. On parle ici de documents assez spécifiques ou techniques. Seuls des experts ou des spécialistes pourront se prononcer dans le cadre de cette traduction. Vous comprendrez donc que n’importe qui ne peut pas se prévaloir de faire ce travail. C’est pourquoi vous serez obligé de chercher un bureau de traduction technique pour une prestation de qualité supérieure. La plupart des sites de traduction fiables et professionnels possèdent ce service. En quoi consiste-t-il ?

Quand aller vers un bureau de traduction technique ?

Distinguons tout d'abord la traduction technique de la traduction générale qui peut être faite par tout un chacun. Ici, seuls des spécialistes pourront s’aventurer. On distinguera donc plusieurs domaines d'intervention :

La traduction scientifique et technique

Ici, on est dans un cadre purement pratique de documents techniques tels que les fiches produits, les notices techniques, les modes d’emploi, les manuels, les cahiers des charges et autres. Si vous devez les faire traduire, vous aurez besoin d’un bureau de traduction technique.

Les documents juridiques

La traduction de documents juridiques entre aussi dans ce créneau, mais cette fois, seuls les traducteurs ayant des bases juridiques pourront traiter ce type de sujet.

Les documents médicaux

Les documents médicaux comme les ordonnances, les rapports médicaux, les notices et autres relèvent également du bureau de traduction technique. Mais cette fois, le traducteur devra avoir des connaissances dans le domaine de la médecine et de la pharmacologie. C’est également un domaine assez délicat, car une mauvaise traduction peut coûter la vie à quelqu’un.

Les documents financiers

Ici, on fera référence à des bilans, des business plans, des notes d’opérations et autres. Bref, tout ce qui est en lien avec les finances. C’est un point qui concerne davantage les entreprises, même si des particuliers peuvent également avoir besoin de ce service.

Les documents informatiques

Vous pouvez avoir besoin de traduire un site web, un communiqué de presse, un logiciel ou autres. C’est également à un bureau de traduction technique que vous devrez vous adresser car il pourra vous proposer les meilleurs profils afin de fournir un travail irréprochable. Vous savez donc désormais à quel moment on peut parler d’une traduction technique.

A lire aussi

Publi-rédactionnel

La justice après la Covid-19

Interview de Christophe Bardet, directeur général de Covéa protection juridique La situation est inédite : la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a causé une...

> Lire la suite

Publi-rédactionnel

Quelles actions acheter en 2020 ?

L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire sans précédent de la Covid-19. Quelles sont les meilleures actions à acheter par les investisseurs en 2020 ? L’année 2020 a été...

> Lire la suite

Publi-rédactionnel

Face à la crise, Groupe Premium accélère sa transformation

Le spécialiste de la retraite et de la prévoyance a accéléré la digitalisation de ses produits et processus. Après une année 2019 exceptionnelle, marquée par deux acquisitions...

> Lire la suite