Portrait

Bertrand Poupart-Lafarge : engagement total

Par Louis Johen, journaliste - Le 18/02/2021 - Magazine n° 265

En vingt-cinq ans de carrière chez Axa, ce spécialiste de la finance a cultivé lors de ses différentes expériences internationales un engagement fort pour l’inclusion et la diversité en entreprise.

« Sur certains sites au Royaume-Uni, on me reconnaissait davantage comme le responsable de la diversité et de l’inclusion que comme le CFO de la compagnie », se souvient un Bertrand Poupart-Lafarge encore amusé par la confusion autour de ses fonctions. Car en vingt-cinq ans de carrière « financière » au sein du groupe Axa, celui qui occupe actuellement les fonctions de Chief Financial Officer d’Axa France s’est beaucoup investi pour les relations sociales et humaines dans l’entreprise. Une conviction forte développée autour de l’idée que le bien-être des collaborateurs est aussi le facteur clé d’une dynamique de performance. « Comme disent les Anglo-Saxons, it’s not only the right thing to do but it’s also the smart thing to do. Tout le monde doit pouvoir se sentir inclu et reconnu pour sa contribution dans son environnement de travail et bénéficier des mêmes opportunités de développement personnel quels que soient son parcours, ses origines, ses croyances ou ses orientations sexuelles. Pour l’entreprise, une équipe diverse est beaucoup plus créative et innovante. C’est particulièrement nécessaire dans une industrie comme l’assurance où la différence entre deux sociétés tient dans la qualité et l’engagement des équipes », résume-t-il.

C’est lors de son passage aux états-Unis, chez Axa Equitable en 2011, qu’il commence à s’intéresser de près à ces questions. Et lorsqu’il arrive au Royaume-Uni un an plus tard, il endosse officiellement le rôle de responsable de l’inclusion et de la diversité en plus de ses fonctions de CFO. « En me proposant d’incarner cette dimension, la responsable des ressources humaines voulait envoyer le message fort que ça n’était pas qu’une question sociale », explique Bertrand Poupart-Lafarge. Considérant que l’inclusion et la diversité « ne se décrètent pas d’en haut », il encourage les employés qui veulent s’engager à proposer leurs idées. C’est d’ailleurs à l’initiative de l’un d’entre eux qu’Axa fait rouler un bus pour participer à la Gay Pride de Londres.

Quand il revient chez Axa France en 2019, c’est en tant que membre du conseil de la diversité qu’il continue de s’engager sur ces questions. Mais l’éthique et les bonnes pratiques sont également un volet important de ses fonctions à la tête des finances de la compagnie. Cela tombe bien, car la cause environnementale résonne de manière assez naturelle chez cet adepte de la nature et du grand air. « Course à pied, vélo, randonnée… J’ai besoin d’être dehors ! Qu’il pleuve ou qu’il vente n’est pas un problème », confie-t-il. Rappelant les engagements d’investissements responsables et sociétaux forts pris et développés par Axa depuis la COP 21, Bertrand Poupart-Lafarge valide un comportement vertueux qui s’aligne à tous les étages. « Nous ne pouvons pas être l’un des premiers acteurs de l’assurance santé et investir dans le tabac. Ce sont des choses qui peuvent paraître évidentes aujourd’hui, mais qui ne l’étaient pas forcément à l’époque où nous avons pris cette décision. Aujourd’hui, toutes les offres proposées à nos clients ont ce label investissement responsable. Ce n’est pas une option », fait-il valoir.

Et cela n’empêche pas d’être inventif en particulier dans le contexte financier marqué par les taux bas. En septembre dernier, Axa a lancé un fonds dédié aux infrastructures et s’apprête à dupliquer cette initiative dans le domaine du private equity. « Grâce à la taille et à l’expertise du groupe, nous pouvons rendre des investissements plutôt de types institutionnels accessibles à tous », fait-il valoir. Diversité et diversification !

Parcours

2003-2007 : chief investment officer Axa France
2007-2010 : chief accounting officer Axa France
2010-2011 : chief financial officer Axa Canada
2011-2012 : chief investment officer and treasurer Axa Equitable
2013-2018 : chief financial officer Axa UK and Ireland
2015-2018 : diversity & inclusion executive sponsor Axa UK
Depuis 2019 : chief financial officer Axa France

A lire aussi

Portrait

Isabelle Hébert : multiculturelle

Arrivée au sein d’AG2R La Mondiale en juin dernier, Isabelle Hébert reprend le fil d’un parcours professionnel qui mise sur l’ouverture et les forces de la diversité. Faire co...

> Lire la suite

Portrait

Cyrille de Montgolfier : la science du pilotage

C’est dans le contexte particulier du confinement que Cyrille de Montgolfier a pris la direction générale de Gras Savoye en avril dernier. Un défi supplémentaire pour ce spéci...

> Lire la suite

Portrait

Louis Roussille : le boss du commerce

Ce Basque d’origine nommé en début d’année directeur commercial distribution vie d’Aviva France a un sens inné du relationnel, un sillon qu’il creuse depuis toujours. Après le...

> Lire la suite