Baromètre digital

Hiscox, l’assureur spécialiste… du référencement

Par la rédaction, avec VRDCI - Le 26/03/2021 - Magazine n° 267

Au menu du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisitions de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Parmi les 24 expressions en lien avec la RCP, l’analyse de VRDCI pointe le mot-clé sponsorisé « RC pro autoentrepreneur » comme le plus coûteux, à plus de 18 €, pour un peu moins de 600 requêtes mensuelles.

L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er mars) met en lumière la bataille du référencement sur le moteur de recherche concernant l’assurance RC professionnelle. Derrière capital.fr, déjà premier de l’édition 2020 du baromètre VRDCI relatif à la RC pro, les accessits se bousculent pour occuper les places d’honneur du top 15. Les mouvements sont multiples et le site dédié aux risques des entreprises des MMA (entreprise.mma.fr) parvient à gagner trois rangs et à s’arroger la deuxième place devant lelynx.fr (3e) qui recule d’une place par rapport à la précédente édition.

Juste derrière, l’assureur spécialiste Hiscox (4e) enregistre la plus forte progression d’une année sur l’autre. Avec pas moins de six rangs gagnés, l’assureur se paye même le luxe de devancer les gros faiseurs de la RC pro que sont les MSI Maaf (5e), Macif (6e), Matmut (7e) et les compagnies à réseau comme Axa (son site dédié pro.axa.fr est 9e), Generali (11e).

Sachant que la quasi-totalité des assureurs référencés dans cette édition du baromètre VRDCI progresse par rapport à 2020 (seuls la Maaf perd une place et Groupama recule de cinq rangs), le résultat d’Hiscox est d’autant plus remarquable. L’assureur d’origine britannique est en effet actif en France de longue date mais sa taille, ses effectifs, son chiffre d’affaires et les lignes qu’il travaille sont sans commune mesure avec ses poursuivants.

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Parmi les comparateurs, traditionnellement bien positionnés sur le moteur de recherche quel que soit le segment de marché analysé, la RC pro ne semble pas beaucoup les mobiliser. En 2020, seuls Lelynx et meilleurtauxpro.com figuraient dans le top 15 ; cette année ils sont rejoints par lecomparateurassurance.com (12e).

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51  %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

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