Baromètre vie

Maaf passé maître dans l’art du référencement

Par la rédaction, avec VRDCI - Le 30/04/2021 - Magazine n° 268

A l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de l’assurance santé. Parmi les cent douze expressions en lien avec la complémentaire santé passées au crible par VRDCI, la plus coûteuse est l’Adword « devis mutuelle santé en ligne » pour une valorisation par clic de 11,79 €.

En analysant le tableau des positionnements du mois dernier (arrêté au 1er avril) relatif au référencement sur Google des opérateurs de la complémentaire santé, le site de la Maaf continue de faire la course en tête, loin devant ses concurrents. La Maaf, déjà leader de l’édition 2020 du baromètre digital VRDCI sur la santé, réitère le coup en 2021 avec une part du marché d’acquisitions de prospects de plus de 71 % pour un potentiel de 41 500 visites mensuelles. Sur le thème des garanties santé, la mutuelle d’assurance du groupe Covéa tient même à bonne distance sur Google ses sociétés sœur MMA (7e) et GMF (15e).

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La bataille commerciale pour l’équipement des Français en garanties santé se mène sur le moteur de recherche entre spécialistes de la comparaison (lelynx.fr 2e, reassurez-moi.fr 8e, lesfurets.com 9e, mutuelle.fr 11e ou encore lecomparateurassurance.com 13e) et très gros joueurs de l’assurance santé (Macif 3e, Axa 6e, Harmonie mutuelle 7e, Matmut 10e et Allianz 14e).

D’une édition à l’autre, c’est parmi les comparateurs que s’est joué le seul jeu de chaise musicale du top 15 en 2021. L’historique Assurland, au dixième rang l’an dernier, laisse sa place à réassurez-moi.com (8e). Pour le reste, tous les acteurs de l’édition 2020 sont à nouveau bien représentés dans le cru 2021 du baromètre digital santé de VRDCI. Y compris les sites d’information publique et de consommation, service-public.fr (4e) et quechoisir.org (12e).

Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus usité est « mutuelle santé » avec 40 500 requêtes mensuelles sur Google en moyenne pour un coût par clic de 8,36 €. En comparaison, le coût par clic du mot-clé « assurance santé », près de dix fois moins utilisé avec 4 400 recherches Google en moyenne chaque mois, s’élève à 6,04 €.

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