Conseil

« Il y a un réel besoin de personnification de la relation assureur/assuré »

Par Nessim Ben Gharbia, Journaliste - Le 04/05/2021

Dans cet entretien, Arnaud Cadon, Caroline Albanet et Philippe Trémoureux, Strategy & Management Consulting, reviennent sur les dessous du rapprochement entre les cabinets de conseil Optimind et R&B Partners, et dévoilent leurs ambitions.

De gauche à droite : Arnaud Cadon, partner Strategy & Management Consulting, Caroline Albanet, partner Strategy & Management Consulting et Philippe Trémoureux, partner Strategy & Management Consulting au sein d’Optimind.
De gauche à droite : Arnaud Cadon, partner Strategy & Management Consulting, Caroline Albanet, partner Strategy & Management Consulting et Philippe Trémoureux, partner Strategy & Management Consulting au sein d’Optimind.

Qu’est ce qui a motivé le rapprochement entre Optimind et R&B Partners ?

Arnaud Cadon : Ce rapprochement nous permet de constituer une équipe conseil dédiée à la transformation de la chaîne de valeur assurantielle d’une taille significative à même d’œuvrer sur de grands projets. Pour nos clients, c’est une facilité accrue d’intervention end to end. Pour notre nouvelle practice fusionnée Strategy & Management Consulting, il s’agit d’une extension du champ des possibles sur nos cinq piliers : la transformation digitale, la stratégie opérationnelle, le pilotage et l’AMOA experte, l’IT & la data ainsi que la conduite du changement. Aujourd’hui, la tendance sur le marché de l’assurance est de placer le client au centre de la stratégie commerciale. Il y a un réel besoin d’immédiateté et de personnification de la relation assureur/assuré, qui est né de la GAFA dépendance dans les comportements des consommateurs. Dès lors, nous sommes sollicités par les assureurs sur le volet optimisation de leur relation avec les assurés.

Dès que nous sommes mobilisés, nous identifions des leviers de transformation de la relation assureur/assuré, que ce soit au niveau de la conception du produit ou de sa distribution. Avec la baisse des marges due notamment à la baisse des taux et à l’accroissement de la concurrence, les assureurs sont obligés d’activer d’autres leviers, en jouant notamment sur les services complémentaires.

Et pour R&B Partners ?

Philippe Trémoureux : Les enjeux de transformation du marché de l'assurance sur la prochaine décennie sont immenses. L'entrée de R&B Partners au sein d'Optimind nous permet d'être présents aux côtés de nos clients sur chacun des leviers d'excellence opérationnelle, financière, sociale ou de développement durable. Un ADN commun autour de l'innovation et de la passion du métier d'assureur va permettre de fédérer les équipes et d'attirer de nouveaux talents. Aujourd’hui, R&B Partners dispose de trente ans d’expérience dans le monde du conseil aux acteurs de l’assurance, et a effectué plus de 1 500 missions d’accompagnement auprès d’eux. Nous intervenons à la fois au niveau de la transformation des assureurs vie que des assureurs dommage.

Caroline Albanet : Trente ans après sa création, R&B Partners ouvre une nouvelle page de son histoire en rejoignant Optimind. La complémentarité de nos métiers est évidente et nous proposons ainsi à nos clients, compagnies, mutuelles, institutions de prévoyance, bancassureurs et courtiers une offre de valeur unique sur le marché.

La pandémie de Covid-19 a-t-elle accéléré le besoin de transformation des assureurs ?

Philippe Trémoureux : Si la crise sanitaire n’a pas constitué l’élément déclencheur de la transformation digitale des assureurs, elle a en revanche conduit à l’amplification de cette tendance. Aujourd’hui, l’assuré souhaite disposer d’un accès à tout moment à son assureur, et cette transformation ne peut s’opérer qu’à travers le digital. Cela n’implique pour autant pas la disparition du canal « classique » de distribution. Nous pensons que l’avenir de la relation assureur/assuré passe par le développement de la stratégie multicanale.

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