Benchmark

Qui est l’assureur le plus influent sur les réseaux sociaux ?

Par Stéphane Tufféry, rédacteur en chef - Le 08/07/2021

Le « Classement AmazingContent des Directions Banque et Assurance les plus influentes sur les réseaux sociaux 2021 » a été rendu public jeudi 8 juillet. Revue de détail du volet assurance de l’étude.

AmazingContent, fondé en 2017 et qui revendique la place de n°1 français de l’influence des entreprises et des dirigeants sur les réseaux sociaux, a déjà fait parler de lui en début d'année avec la publication de son classement des comex du SBF 120 les plus engagés en 2020 sur les réseaux sociaux.

Spécialisé dans l’influence des dirigeants et top managers sur les réseaux sociaux, l’entreprise est à la fois organisme de formation aux médias sociaux et éditeur de logiciels avec une web application censée permettre aux leaders d’incarner la communication du groupe sur les réseaux sociaux en y consacrant un minimum de temps.

Depuis son lancement en 2018, elle a convaincu plus de 80 entreprises et plus de 300 dirigeants, principalement des ETI et grands groupes de tous secteurs, parmi lesquels la Maif, Docaposte ou encore ING...

L’entreprise emmenée par Eliott Siegler, cofondateur et CEO, poursuit son travail d’analyse en explorant cette fois-ci l'engagement des directions banque & assurance les plus influentes en 2020.

Dans le Top 10 des directions de groupes bancaires et d’assurances les plus engageantes, Axa s’arroge la 2e place derrière le Crédit mutuel. Au total, quatre groupes représentent l’assurance avec sans surprise la Maif en 6e position et moins attendus les néoassureurs Alan en 8e position et Luko, dixième.

Pour chaque équipe dirigeante évaluée, l’entreprise a analysé les profils LinkedIn et Twitter des membres concernés et fait la somme de leurs prises de parole sur les réseaux de manière exhaustive.

Pour autant et même si l’engagement des assureurs monte en puissance sur les réseaux sociaux, il semble qu’on en soit qu’au début car selon AmazingContent, qui a passé au crible les prises de parole de pas moins de 454 organisations et près de 3 000 dirigeants des secteurs banque et assurance, 86 % d’entre eux n’ont pas d’activité sur Twitter et près de la moitié ne prend pas la parole sur LinkedIn. Leur communauté d’assurés y est pourtant largement représentée avec 17 millions de Français actifs sur Twitter et 20 millions sur LinkedIn.

Le top 80 assurance

 

Cliquez sur l'image ci-dessus pour l'agrandir

Pour aboutir au classement, l’équipe d’AmazingContent a mené une étude factuelle sur la base de données accessibles à tous. Pour chaque direction évaluée, les profils LinkedIn et Twitter concernés ont été analysés et représentent la somme des engagements cumulés – commentaires ou réponses, partages ou retweet, réactions ou favoris – sur chacune de leurs publications de l'année 2020. 

Résultats des courses

On retrouve ainsi les poids lourds de l’assurance que sont Axa, Maif ou encore le groupe Vyv (11e) mais aussi des courtiers comme le groupe Premium (13e) qui se paye le luxe de devancer le grossiste April (20e) ou encore CRF assurances dirigé par Didier Arminjon et Didier Seigneur (67e), deux crans derrière Siaci Saint Honoré (65e).

A lire aussi

Distribution

VAD : œuvrer à la relance... téléphonique

Pratique décriée par les associations de défense des consommateurs, la vente à distance des produits d’assurance (VAD) est revenue en force à la faveur des confinements. Pour...

> Lire la suite

Stratégie

Alptis se met en ordre de marche pour faire face à la RIA

Alptis assurances lance fin juin « Santé select », une offre santé individuelle pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients, en droite ligne avec l’un des principaux axes...

> Lire la suite

Analyse

UK vs France : deux cultures de la distribution face à la crise

La pandémie de Covid-19 révèle des cultures et des comportements différents en fonction des pays et de leurs modes d’approche. Une situation de crise éclairante et en tous poi...

> Lire la suite