Dépêches

Etude et baromètre — 17/01/2018

L’interruption d’activité et les cyber-incidents sont les risques dominants en 2018, selon Allianz


(AOF) - Les interruptions d’activités et les incidents cyber sont les principaux risques pour les entreprises du monde entier, selon le baromètre des risques publié chaque année par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). L’augmentation des pertes dues aux catastrophes naturelles suscite également une préoccupation croissante dans les entreprises.

A cet égard, l'année 2017 a marqué un record, expliquant que le changement climatique et l'instabilité climatique croissante figurent pour la première fois parmi les dix principaux risques.

Par ailleurs, le risque lié aux nouvelles technologies effectue une des plus fortes montées au classement. Les entreprises ont conscience que les innovations comme l'intelligence artificielle ou les véhicules autonomes peuvent générer de nouvelles responsabilités et des pertes élevées, en même temps que des opportunités pour l'avenir. A l'inverse, elles sont moins préoccupées que l'année dernière par les évolutions de marchés.

" Pour la première fois, les interruptions d'activités et les incidents cyber sont au coude à coude dans le baromètre des risques d'Allianz, et ils sont de plus en plus interdépendants ", a déclaré Chris Fischer Hirs, le PDG d'AGCS.

" Qu'ils soient dus à des attaques comme celle de WannaCry, ou plus fréquemment aux défaillances de systèmes, les incidents cyber sont une cause majeure d'interruption d'activité pour les entreprises, toujours plus en réseau, dont les principaux actifs sont souvent les données, les plateformes de services ou encore leurs clients et leurs fournisseurs. Cependant, les catastrophes naturelles extrêmes de l'année dernière nous rappellent que l'impact des risques perpétuels ne doit pas non plus être sous-estimé ", a précisé le dirigeant.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance