Dépêches

Fiscale ou juridique — 17/01/2018

La décision juridique sur l’assurance-emprunteur pèsera sur la rentabilité bancaire selon Moody's


(AOF) - La décision du Conseil constitutionnel concernant la validation du droit de résiliation annuel des contrats assurance-emprunteur est une mauvaise nouvelle pour les banques mais offre de nouvelles opportunités au secteur de l’assurance, souligne l’agence de notation Moody’s.

" La décision du Conseil constitutionnel va permettre à tous les clients de renégocier les conditions de leur contrat, ce qui va exacerber la concurrence dans le secteur de l'assurance emprunteur. Cette concurrence accrue aura un effet négatif sur la rentabilité des banques françaises et de leurs filiales d'assurance qui détiennent environ 85% des encours actuels en assurance emprunteur. A contrario, cette décision est positive pour les autres assureurs français qui, bien qu'ils subiront aussi l'effet prix, auront néanmoins la possibilité d'accroitre leur part de marché sur ce segment rentable ", explique Benjamin Serra, vice-président chez Moody's.

Il ajoute que " cette concurrence se traduira par des marges plus faibles à la fois sur les contrats renégociés – car les banques préféreront conserver leurs clients à des conditions moins favorables que de les perdre - et les affaires nouvelles. Par ailleurs, les bancassureurs vont devoir également faire face à un risque d'anti-sélection sur le stock de contrats existants. Compte tenu de la tarification uniforme en assurance emprunteur utilisée par la plupart des banques, les meilleurs risques sont les plus susceptibles de trouver un meilleur tarif chez un autre assureur et de résilier leur contrat, tandis que les moins bons risques demeureront dans leur portefeuille. La rentabilité du stock de contrats sera donc également impactée ".

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance