Dépêches

Taux de rendement — 22/01/2018

Monceau Assurances affiche des rendements 2017 en hausse


(AOF) - Monceau Assurances a dévoilé les taux de rendement 2017 de Dynavie, le contrat d’assurance vie multisupport phare de Capma & Capmi et de Carnet Multi Epargne. Dans un environnement marqué par la faiblesse des taux, les deux contrats affichent des performances en progression. Ainsi, le contrat Dynavie a rapporté l’an dernier 2,8% net de frais de gestion, contre 2,5% en 2016. De son côté, le contrat Carnet Multi Epargne a dégagé un rendement, net de frais de gestion, de 2,70 contre 2,52% un an plus tôt.

Monceau Assurances a expliqué ces performances par la pertinence à long terme des choix privilégiés pour sa gestion des portefeuilles, avec des allocations qui laissent une place significative à des actifs diversifiés (actions, prêts hypothécaires, actifs immobiliers ou obligations convertibles).

Dans un contexte de taux d'intérêt à des niveaux toujours très faibles, la mutuelle rappelle que les principes directeurs de sa politique financière restent les mêmes : se désintéresser des obligations longues à taux fixes afin de protéger les portefeuilles contre un scénario de poussées inflationnistes et de tensions sur les taux longs ; privilégier les investissements en actifs réels.

Pour Monceau Assurances, ces performances témoignent des règles d'éthique auxquelles la mutuelle a toujours été très attachée. Selon le groupe, à l'inverse des pratiques très répandues chez la grande majorité de ses confrères, les plus anciens sociétaires ne sont pas spoliés des revenus qui doivent leur revenir et ne sont pas pénalisés par la taille de leur contrat ou par une proportion prétendument insuffisante investie sur les unités de comptes.

Par ailleurs, Monceau Assurances a annoncé la création d'un multisupport en unités de comptes mobilières, Dynaxion.

Seul le fonds en euro de Dynavie reste accessible aux nouveaux souscripteurs, avec un chargement d'entrée maximum de 2%.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance