Dépêches

Etude et baromètre — 24/01/2018

Les assureurs luttent contre le changement climatique malgré des obstacles, assure la Geneva


(AOF) - Le secteur de l'assurance prend des mesures pour lutter contre le changement climatique, malgré la " persistance d'obstacles extérieurs ", selon un nouveau rapport de recherche de la Geneva Association, l'un des groupes de réflexion du secteur de l'assurance à l'échelle internationale. Le rapport s'appuie sur des entretiens avec 62 dirigeants exécutifs de compagnies d'assurance et de réassurance actives au niveau mondial pour comprendre le rôle du secteur en matière d'adaptation au changement climatique et de son atténuation.

Toutefois, des barrières extérieures freinent le développement des contributions des compagnes d'assurance en matière d'adaptation au changement climatique et de son atténuation. Par exemple, le déploiement de solutions efficaces de transfert de risques est actuellement entravé par l'accès limité aux informations relatives aux risques et au manque d'incitations à la souscription d'assurances causé par les aides gouvernementales post-catastrophe.

Pour accélérer les contributions du secteur de l'assurance afin de répondre au changement climatique, la Geneva Association propose trois recommandations.

Premièrement, les tierces parties telles que les gouvernements, décideurs politiques, organes de normalisation et législateurs devraient travailler d'une manière plus coordonnée pour abaisser les principales barrières qui empêchent les assureurs de consolider leurs contributions à l'adaptation au changement climatique et à son atténuation.

Deuxièmement, le secteur de l'assurance devrait continuer à institutionnaliser le changement climatique en tant que question commerciale clé, renforcer ses contributions en faveur de la résilience financière face aux risques climatiques, et soutenir la transition vers une économie à faibles émissions en carbone par l'intermédiaire d'une collaboration avec les gouvernements et les autres parties prenantes clefs.

Enfin, pour la Geneva, les gouvernements et le secteur de l'assurance devraient explorer des manières de promouvoir des infrastructures résilientes et décarbonées par le biais des fonctions de gestion des risques, de souscription et d'investissement du secteur.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance