Dépêches

Communication externe — 24/01/2018

La FFA propose des initiatives innovantes pour favoriser l'investissement en fonds propres


(AOF) - La Fédération Française de l'Assurance (FFA) a proposé, au rendez-vous de l'investissement productif à l'Assemblée nationale, des initiatives innovantes qui visent à favoriser l'investissement en fonds propres dans les entreprises, notamment les PME-ETI françaises. Le développement de nouveaux outils de place consacrés au financement de l'économie, la création de nouvelles incitations à la détention de long terme en assurance vie et le développement de produits d'assurance fournissant des revenus garantis tout au long de la vie sont les mesures avancées par la FFA.

Premièrement, les assureurs souhaitent amplifier l'effort des fonds NOVA, NOVI et NOVO et créer un fonds de place dédié au financement, en capital et en dette, des projets d'investissements des PME-ETI dans la transition énergétique ou numérique.


Deuxièmement, ils proposent aussi d'introduire la faculté optionnelle d'une modulation des garanties des fonds euros incitative à l'allongement de la détention, de desserrer les contraintes réglementaires qui entravent le développement de l'eurocroissance et d'élargir l'accès à l'investissement non coté à travers les unités de compte.

Pour finir, les assureurs souhaitent rendre plus attractifs les produits d'épargne retraite, qui seront simplifiés et harmonisés et développer la couverture du risque de dépendance. La profession a également présenté ces propositions, et de nombreuses autres, dans le cadre du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE).

" Les propositions innovantes des assureurs répondent à la nécessité de développer l'épargne longue en France (pour l'instant la directive Solvabilité 2 y est défavorable). Elles respectent les besoins de sécurité et de rendement des épargnants. Elles favorisent la croissance et la transformation des entreprises en orientant l'investissement dans l'économie productive, notamment vers les PME-ETI ", explique Bernard Spitz, président de la FFA.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance