Dépêches

Etude et baromètre — 30/01/2018

5% des Français ne disposaient pas de complémentaire santé en 2014, selon l'Irdes


(AOF) - L'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) relève dans une étude récente que 5% des Français ne disposaient pas de complémentaire santé en 2014 et 12% parmi les 20% les plus pauvres. Plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes, l'absence de complémentaire santé est " souvent liée au revenu " d'après l'étude.

L'Irdes précise néanmoins que malgré l'augmentation du taux de pauvreté depuis 2008, le taux des non-couverts reste " pratiquement inchangé (en 2014) grâce au rôle joué par la CMU-C qui a absorbé un grand nombre de nouveaux précaires ".

Parmi les salariés du secteur privé, près de sept sur dix bénéficient d'une complémentaire santé par le biais de leur employeur. Toutefois, l'étude souligne que les personnes en contrat à durée déterminée (CDD), les employés de commerce et les ouvriers non qualifiés sont moins souvent couverts par ce biais.

De leur côté, les indépendants, les fonctionnaires et les retraités sont majoritairement couverts par des contrats individuels (83% des fonctionnaires, 78% des indépendants et 94% des retraités sont couverts par contrat individuel) se déclarent moins souvent bien couverts pour leurs soins que les salariés du secteur privé titulaires d'un contrat collectif.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance