Dépêches

Communication externe — 31/01/2018

Inondations : les assureurs se mobilisent pour accélérer les indemnisations


(AOF) - Face à 8000 déclarations de sinistres à la suite d'inondations, Bernard Spitz, président de la Fédération française des assurances (FFA), accompagné par une délégation d'assureurs, a rappelé à Bruno Le Maire que " la profession met tout en œuvre pour accompagner les sinistrés dans leurs déclarations et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais ". Pour cela, les assureurs de la FFA ont mis en place plusieurs mesures.

En effet, les déclarations pourront être faites par tous moyens et les assureurs feront preuve de compréhension et accepteront tous types de justificatifs si les assurés ne disposent plus des factures des biens abîmés.

Pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les assureurs accepteront les déclarations de sinistres au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de l'arrêté ministériel.

Les assurés bénéficieront d'avances sur indemnisation selon les besoins, avec une attention toute particulière portée aux personnes en grande difficulté.

Enfin, des représentants de la profession ont été désignés dans tous les départements touchés et se tiennent à la disposition des préfets et des cellules locales de crise. Les assureurs ont également mobilisé les réseaux d'experts afin de faire face à cette situation.

La FFA rappelle que tous les contrats d'assurance de biens (habitation, entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles. Dans les communes reconnues en état de catastrophe naturelle, les dégâts subis par les logements, les véhicules, les commerçants, les artisans, les entreprises, les biens des collectivités locales, seront pris en charge par cette garantie dès lors qu'ils sont assurés par un contrat d'assurance dommages.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance