Dépêches

Communication externe — 01/02/2018

L'Assurance Maladie renforce son action de prévention des risques professionnels


(AOF) - Lombalgies, troubles musculo-squelettiques, troubles psycho-sociaux… Depuis quelques années l'Assurance Maladie observe une augmentation de pathologies pouvant avoir une origine professionnelle et relève également des écarts importants en termes de taux d'absentéisme entre des entreprises appartenant au même secteur d'activité. Fort de ces constats, l'Assurance Maladie a décidé de mener une expérimentation en direction de grandes entreprises au niveau d'absentéisme atypique.

Sa démarche consiste à les informer de leur situation particulière au regard de ce qui est observé dans des entreprises comparables du même secteur d'activité. L'objectif est d'engager un dialogue avec l'entreprise afin de l'inciter à mettre en œuvre des actions de prévention et à réduire certains facteurs de risque liés au travail.

A ce stade, l'expérimentation, qui s'inscrit dans le respect du secret médical et de la réglementation liée à la protection des données personnelles, porte sur cinq entreprises et c'est de son évaluation que dépendra son extension à plus d'entreprises.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance