Dépêches

Communication externe — 01/02/2018

Le domicile, pilier de la Stratégie Nationale de Santé


(AOF) - La cinquième Rencontre de la Santé à domicile organisée par la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) a permis de souligner que le domicile est un pilier de la Stratégie Nationale de Santé définie par le nouveau gouvernement. Stratégie qui entend favoriser la prévention, lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé, améliorer la qualité la sécurité et la pertinence des soins ou encore favoriser les innovations structurelles, organisationnelles et technologiques.

Selon une enquête Viavoice réalisée en novembre 2017, 81% des Français se disent favorables au fait d'être soignés à domicile. Or, à ce jour, la France consacre 46,7% de sa Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) à des dépenses hospitalières, soit près de 91 milliards d'euros. Les soins de ville ne représentent, quant à eux, que 26% de ces dépenses.

Afin de répondre à cette attente forte des patients et de réduire les dépenses de santé, le gouvernement souhaite initier le passage d'un système fondé sur l'hôpital vers une logique de parcours de soins en soutenant notamment le développement du " virage ambulatoire ".
Selon le PSAD, malgré ce constat partagé depuis plusieurs années, "la France peine à amorcer ce virage".

Pour y arriver, il est crucial de s'appuyer sur des acteurs qui assurent d'ores et déjà la continuité des soins depuis l'hôpital vers la ville, estiment les Prestataires de Santé à Domicile. A ce titre, ces derniers assurent disposer de l'ensemble des leviers nécessaires à la mise en œuvre concrète des différents objectifs définis au titre de la Stratégie Nationale de Santé.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance