Dépêches

Etude et baromètre — 05/02/2018

" 53% des expatriés français n'ont pas de couverture retraite au-delà du régime obligatoire local "


(AOF) - Pour sa sixième édition, le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com portant sur la protection sociale des expatriés français se penche sur leur couverture retraite. Il en ressort que plus de la moitié des expatriés, soit 53%, déclarent ne pas cotiser à un dispositif de retraite au-delà du régime obligatoire local. 6% ignorent même s'ils cotisent. Cette question de cotisation retraite est d'autant plus importante, souligne le baromètre, dans la mesure où 63% des Français expatriés sont installés en dehors de l'Union Européenne et ne bénéficient pas des accords intracommunautaires.

Selon l'étude, les Français préparent de moins en moins leur protection sociale avant leur départ. En effet, ils sont 37% à partir à l'étranger sans se renseigner au préalable sur la couverture sociale du pays d'expatriation contre 30% un an auparavant. Et quand ils se préoccupent de la retraite, ils le font de plus en plus tardivement. 52% des expatriés français souscrivent plus de 3 mois après leur arrivée dans le pays contre 39% en 2015. Un choix qui s'explique " sans doute par la méconnaissance du fonctionnement du système de retraite français pour une large majorité (60%) qui estime (à 43%) que l'accès à l'information est trop complexe ", selon l'enquête d'opinion de l'Agirc-Arrco d'octobre 2017.


L'effet du Brexit sur la retraite des expatriés français

Le Royaume-Uni est, pour l'instant, la deuxième destination des Français expatriés après la Suisse. Leur nombre est estimé par le ministère des Affaires étrangères à 400.000, principalement à Londres et dans sa périphérie. C'est pour cette raison que le baromètre relève une inquiétude des Français expatriés concernant le Brexit car ils bénéficient aujourd'hui des droits liés aux accords européens. Plus de la moitié des résidents français au Royaume-Uni interrogés expriment ainsi des craintes, dans le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com, concernant le maintien de leurs droits relatifs à la retraite (54%) et à la couverture santé (55%).

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance