Dépêches

Communication financière — 09/02/2018

Bon cru 2017 pour le Crédit Agricole Ile de France


(AOF) - Crédit Agricole Ile de France a salué "une année de conquête marquée par une activité exceptionnelle et par une progression du PNB et du résultat net". La caisse régionale a attiré 90 000 nouveaux clients particuliers et 12 000 nouveaux clients parmi les professionnels et les TPE. Les capitaux gérés ont atteint un niveau record de 96,7 milliards (+9% sur un an). Cette dynamique a bénéficié au crédit habitat, dont la production atteint 7,3 milliards (+71%), aux clients professionnels pour 900 millions d'euros (+29%) et aux crédits moyen terme aux entreprises pour 1,1 milliards d'euros (+17%).

Au total, les encours de crédit progressent de 14,9% sur un an et la collecte a grimpé de 6%.

Cette dynamique a bénéficié à l'équipement des clients de la banque de détail (+5,1% en stock de contrats d'assurances IARD) et des entreprises (+11% de flux traités).

Le PNB s'établit à 971 millions, en progression de 29 millions. La forte dynamique crédit/collecte et la hausse de 4,5% des commissions font plus que compenser l'effet taux négatif lié aux renégociations et aux remboursements anticipés de crédits habitat. Ceci permet à la Caisse Régionale d'afficher une variation positive du PNB (+3,1%) tout en ayant intensifié les opérations de restructuration de passif visant à préserver les marges futures.

Le coût du risque rapporté aux encours s'établit à 7 points de base, avec un taux de créances dépréciées sur encours brut stable à 1%, et un niveau de couverture par les provisions des pertes attendues bâloises de 152 %, renforcé de 29 points sur un an.

Le résultat net consolidé de l'exercice s'établit à 256,1 millions, en progression de 2,4%.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance