Dépêches

Etude et baromètre — 12/02/2018

Assurance construction : les revenus financiers jouent un rôle central selon l'ACPR


(AOF) - Sur la période 2011-2015, les affaires directes en construction française représentaient en moyenne plus de 2,1 milliards de primes émises annuelles, dont un peu plus d'un quart au titre de la garantie dommages-ouvrage, révèle une étude de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), La charge totale de sinistres pour un exercice de souscription donné (y compris frais de gestion des sinistres, mais nette des recours y afférant) est en général proche, voire supérieure au total de primes correspondant, une fois déduits les frais d'acquisition.

Les revenus financiers jouent en effet un rôle central dans la rentabilité des contrats d'assurance construction.

Selon l'étude de l'ACPR, il ressort qu'en dommages-ouvrage, le taux de sinistralité moyen est de 88,1%, avec la moitié des observations se situant dans une fourchette 77,4% - 108,2% autour de la médiane (de 93,1%).

En responsabilité civile décennale, le taux de sinistralité moyen est, lui, de 129,6%, avec la moitié des observations se situant dans une fourchette 112,9% - 144,2% autour de la médiane (de 125,4%).

Au sein de cette charge totale, les frais de gestion des sinistres représentent en moyenne 7,5% environ du coût total des sinistres manifestés en RCD et en DO, avec la majorité des observations se situant dans une fourchette de 4,7%-11,7% en DO et 6,6%-8,6% en RCD.

L'ACPR a indiqué que ces statistiques étaient bâties à partir d'un échantillon représentatif des acteurs français de la construction. L'Autorité fournit donc des repères chiffrés concernant certains paramètres clés du marché français de l'assurance construction.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance