Dépêches

Communication financière — 16/02/2018

Allianz accuse un repli de 22,3% de son bénéfice au quatrième trimestre


(AOF) - Allianz a réalisé un bénéfice net plus faible que prévu au quatrième trimestre. Le premier assureur européen a enregistré un repli de 22,3% de son bénéfice net, part du groupe, à 1,43 milliard d’euros, ce montant intégrant des impacts négatifs de 135 millions d’euros lié à la réforme fiscale américaine et de 210 millions d’euros de la cession d’Oldenburgische Landesbank. Le consensus Reuters s'élevait à 1,587 milliard d'euros.

Son résultat opérationnel a, lui, reculé de 8% à 2,76 milliards d'euros au quatrième trimestre, mais a tout de même augmenté de 0,4% à 11,1 milliards d'euros sur l'année. Il est conforme aux attentes. Allianz avait indiqué en novembre qu'il s'inscrirait dans le haut de la fourchette d'objectifs de 10,3 milliards à 11,3 milliards d'euros.

En assurance dommages, le ratio combiné a augmenté de 0,9 points à 95,3, sachant que sous le niveau de 100, plus ce ratio est faible et plus la rentabilité de l'activité est élevée. Il a été pénalisé par les importantes catastrophes naturelles qui ont eu lieu.

En assurance vie, la marge sur affaires nouvelles est passée en un an de 2,9% à 3,6.

En gestion d'actifs, Allianz gérait 1 448 milliards d'euros pour compte de tiers à fin décembre, en hausse de 87 milliards d'euros sur un an. Il a notamment bénéficié d'une collecte record de 150 milliards d'euros en 2017.

Les revenus du groupe ont pour leur part augmenté de 5,6% au quatrième trimestre à 31,7 milliards d'euros.

Concernant sa solidité financière, le groupe annonce un ratio Solvency II de 229%, en amélioration de 11 points.

Cette année, le groupe cible un bénéfice opérationnel de 11,1 milliards d'euros, plus ou moins 500 millions d'euros, hors évènements inattendus, crises ou catastrophes naturelles.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance