Dépêches

Communication externe — 19/02/2018

Le CNES accompagne la stratégie nationale d'e-santé 2020 du gouvernement


(AOF) - Le Centre national d'études spatiales (CNES) et la Direction générale de la santé (DGS) ont signé un accord de coopération portant sur une étude de modélisation spatiale dynamique des populations de moustiques du genre Aedes, vecteurs de maladies infectieuses telles que la dengue. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la convention-cadre CNES/DGS/SSA (Service de Santé des Armées) signée le 14 octobre 2016 et portant sur l'apport du spatial à la stratégie nationale d'e-santé 2020.

La DGS soutient, pour une durée de 12 mois, l'organisme de recherche français, le CIRAD, pour la réalisation d'une étude portant sur le développement d'un outil de cartographie prédictive des densités de population de moustiques du genre Aedes, vecteurs d'arboviroses (tels que la dengue, le chikungunya ou Zika). L'objectif final est d'obtenir un produit d'information à une échelle spatiale adaptée à l'organisation des actions de surveillance et de contrôle menées par les acteurs de la lutte anti-vectorielle, dans différents départements français à partir des données météorologiques de Météo France et de télédétection à haute et très haute résolution spatiale.

En raison de ses compétences en matière d'utilisation des techniques spatiales pour répondre à des problématiques sociétales, notamment dans les domaines de la gestion de l'environnement, des changements climatiques, de la prévention des risques et de la gestion des crises, mais aussi de la santé, le CNES accompagne la DGS dans le suivi de cette étude de recherche et développement en apportant son expertise en matière de télé-épidémiologie.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance