Dépêches

Communication externe — 21/02/2018

Le groupe Vyv annonce ses ambitions 2018


(AOF) - Créé il y a cinq mois du rapprochement d'Harmonie mutuelle, de la MGEN et d'Istya, le groupe Vyv a précisé ses ambitions pour l'année 2018. Thierry Beaudet, son président annonce un projet " offensif ".

Construire un groupe fort

Le premier objectif du groupe est d'assurer sa solidité. Il s'organise déjà autour de trois unions qui structurent les relations entre le groupe et les mutuelles qui le composent. Premièrement, il y a l'Union mutualiste de groupe (UMG) groupe Vyv qui pilote la stratégie globale du groupe, exerce des missions de contrôle et coordonne sa mise en œuvre. Il y a ensuite une Union de groupe mutualiste (UGM) Vyv Coopération qui assure la coordination politique ainsi que l'échange de moyens et d'expériences auprès des membres de l'UGM. Pour finir, l'union faîtière des services de soins et d'accompagnement mutualistes (SSAM) Vyv Care pilote la stratégie du groupe concernant les activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

En 2018, deux projets d'affiliation à l'UMG groupe Vyv sont à l'étude, à savoir le projet d'entrée de Chorum qui renforcerait le positionnement du groupe sur le marché de l'ESS ainsi que le projet de substitution de Carel mutuelle par Harmonie mutuelle et son adhésion dans Vyv Coopération.

La prévoyance, une activité stratégique du groupe

La promesse mutualiste est, elle, la boussole stratégique du groupe lui permettant d'être utile à tous et à chacun, de devenir l'acteur d'une protection sociale globale et d'incarner la performance mutualiste dans le monde de demain.

Au-delà de la santé, la protection de ses adhérents tout au long de leur vie conduit le groupe à faire de l'ensemble des activités de la protection sociale (prévoyance, dépendance…) le cœur de son métier.

La prévoyance, en particulier se positionne comme une activité stratégique du groupe. Il s'agit ici de la développer en intégrant Mutex, la société anonyme à capitaux mutualiste. 

Une protection sociale pour les jeunes

Le groupe qui assure près de 1,1 millions d'adhérents de 18 à 29 ans s'engage également à développer sa protection sociale pour les jeunes.

Un autre objectif du groupe correspond à son expansion à l'échelle internationale notamment en Chine, en Europe, en Afrique ou encore au Moyen-Orient malgré l'existence d'Harmonie mutuelle en Italie ou de la MGEN au Portugal via Europamut. De plus, le groupe s'engage également à apporter des réponses spécifiques aux collectivités territoriales car " une partie non négligeable des agents territoriaux n'est pas couverte par un dispositif abondé par l'employeur.

A la recherche de l'innovation 

Par ailleurs, le groupe souhaite s'inscrire dans l'innovation et la stratégie de service. L'objectif est de proposer aux adhérents des mutuelles du groupe un outil commun et unique ainsi que des services rénovés et ambitieux. Des réflexions sont en cours pour adopter une approche plus globale, plus ingérée et personnalisée des parcours de soins, de santé et de vie en cohérence avec la promesse mutualiste afin de la concrétiser pour in fine se différencier de la concurrence.

Concrètement, 2017 a déjà permis de faire voir le jour à de nouvelles offres illustrant cette ambition comme par exemple la lutte contre les addictions ou encore l'investissement dans la télémédecine.

Deux nouvelles mutuelles

Concernant Vyv Care, l'offre de soins et de services du groupe Vyv, celle-ci connaît deux nouvelles adhésions : Mutualiste sans frontières et Union territoriale mutualiste Lorraine.

Un autre objectif du groupe est d'influer sur les règlementations et les politiques liées à la protection sociale. Son ambition est de participer au débat public et de promouvoir une vision de la protection sociale mutualiste et solidaire.

" La taille du groupe ne doit pas effrayer mais donne davantage les moyens de promouvoir le mutualisme en plaçant les adhérents au centre de notre projet. Pour réussir, nous nous appuyons sur une démocratie vivante qui implique les adhérents et leur représentation au cœur de notre gouvernance et de nos décisions. Plusieurs instances sont créées où la représentation des adhérents des mutuelles trouve sa place sans se diluer dans le groupe ", explique Thierry Beaudet.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance