Dépêches

Communication financière — 22/02/2018

Axa : le résultat net et le résultat courant 2017 dépassent les 6 milliards


(AOF) - Axa a enregistré en 2017 un résultat net en hausse de 7% à 6,2 milliards d’euros, un résultat courant en progression de 6% (+8% à taux de change constants) à 6,457 milliards et un résultat opérationnel en hausse de 6% (+7% à change constants) à 6 milliards. Le consensus Inquiry Financial s’élevait à 5,972 milliards d’euros pour le bénéfice net. Le chiffre d’affaires a en revanche reculé de 2% à 98,549 milliards d’euros, pénalisé à hauteur de 2 points par les effets de change.

Le volume des affaires nouvelles est stable à 6,5 milliards d'euros tandis que la marge sur les affaires nouvelles a augmenté de 3,5% à 43,1%. Elle a progressé dans toutes les zones géographiques, essentiellement grâce à un mix d'activités plus favorable en Asie et en Europe et globalement grâce à une meilleure conjoncture économique.

En dommages, le ratio combiné sur exercice courant s'est amélioré de 0,1 point à 97,6%, principalement grâce à une sinistralité plus favorable, partiellement compensée par une hausse des coûts des catastrophes naturelles. Le ratio combiné tous exercices s'est maintenu à 96,3%, avec des " boni " sur exercices antérieurs s'élevant à 1,2 point. Sous 100, plus ces ratio sont inférieurs à 100 et plus l'activité d'assurance est rentable.

L'assureur a souligné que ces résultats étaient en ligne avec le plan stratégique Ambition 2020.

Un dividende de 1,26 euro par action, en hausse de 9%, sera proposé par le Conseil d'administration. Ce dividende serait versé le 7 mai 2018 et les actions ordinaires coteront hors dividende à partir du 3 mai 2018. Le taux de distribution correspondrait à 49% du résultat courant, net des charges d'intérêts sur les dettes perpétuelles.

S'agissant de sa solidité financière, l'assureur a dévoilé un ratio de solvabilité II à 205%, en hausse de 8 points par rapport au 31 décembre 2016.







2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance