Dépêches

Communication externe — 23/02/2018

La MNT présente des propositions pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux


(AOF) - Dans son livre blanc "Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux : état des lieux et propositions ", la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) propose 16 solutions pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux. Elles visent d'une part à faire évoluer le système de protection sociale complémentaire des agents (couverture en santé et en prévoyance), et d'autre part à renforcer la prévention et le mieux-être au travail dans les collectivités.

Pour faciliter l'accès à la protection sociale et accroître la qualité des couvertures, la MNT préconise notamment la création de dispositifs financiers incitatifs, telle que la mise en place d'un crédit d'impôt universel, ou encore d'assurer à tous les agents une couverture minimale en prévoyance. Elle propose également de rendre obligatoire la participation financière des collectivités à la protection sociale des agents, une mesure soutenue par 75 % des décideurs territoriaux (enquête IFOP-MNT octobre 2017) : au moins 15 euros en santé, par mois et par agent, et 5 euros en prévoyance.

En matière de prévention, la MNT défend la diffusion d'une véritable culture de la prévention dans les collectivités. Pour les inciter à investir dans ce domaine, elle propose de pouvoir considérer les dépenses de prévention et de mieux-être au travail comme des dépenses d'investissement ou encore de développer un fonds de financement des dépenses des collectivités visant à améliorer la santé et la qualité de vie au travail des agents. Enfin, la MNT souligne l'importance d'une approche transverse des questions de prévention et de protection sociale afin de réduire l'absentéisme.

Ces préconisations participent à la réflexion menée par le gouvernement dans le cadre de la réforme annoncée de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance