Dépêches

Communication externe — 26/02/2018

Gestion des risques : Bessé Agro propose des solutions à la filière agricole


(AOF) - La gestion des risques en agriculture devient un enjeu majeur pour tous les acteurs de la filière et plus particulièrement pour les agriculteurs. En effet, ce sont les premiers à subir les aléas liés à la volatilité des prix, à l'augmentation de la fréquence des crises sanitaires et des aléas climatiques, affectant à la fois le rendement agricole et la qualité des produits. Pour faire face à cela, le courtier en assurance Bessé Agro élabore des solutions sur mesure et propose un accompagnement, en amont comme en aval, à l'ensemble des acteurs de la filière agricole.

Grâce à sa connaissance des risques et de tous les acteurs de la filière agricole, le courtier a élaboré de nombreuses solutions d'assurance dédiées et innovantes comme la garantie Premium Semis. Celle-ci assure un véritable "filet de sécurité" pour les producteurs de grandes cultures en lien avec leurs organismes stockeurs.

Comment favoriser l'émergence de nouvelles solutions ?

Afin que de nouvelles polices d'assurance puissent émerger, il apparaît indispensable pour Bessé Agro que les pouvoirs publics soient davantage à l'écoute des acteurs qui s'investissent dans la protection des agriculteurs et pour lesquels des réponses concrètes et efficaces ont été mises au point.

Quant aux polices d'assurance, elles devraient, selon le courtier, pouvoir être négociées collectivement via les filières ou les coopératives agricoles qui sont à la fois les mieux placées pour accompagner l'agriculteur dans la gestion de son risque et pour peser dans les négociations avec les assureurs. Elles sont par ailleurs les plus à même de favoriser l'innovation et d'accélérer la diffusion des couvertures d'assurance.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance