Dépêches

Communication externe — 26/02/2018

Aide au répit : la MSA a accompagné près de 3 500 exploitants agricoles en 2017


(AOF) - Fin 2016, le gouvernement allouait à la Mutualité sociale agricole (MSA) une enveloppe de 4 millions d'euros pour mettre en place l'aide au répit. A la fin 2017, la MSA a dépassé les objectifs initiaux fixés. Elle a ainsi engagé 4,47 millions d'euros en faveur de près de 3 500 agriculteurs en situation de burn-out ou d'épuisement professionnel. Ce bilan incite ainsi la mutualité à poursuivre cette action et à un rechercher un financement 2018 par un redéploiement de son budget d'action sanitaire et sociale (ASS).

Pour rappel, trois facteurs majeurs expliquent le recours des agriculteurs à l'aide au répit : les difficultés personnelles, des problèmes mixtes d'organisation du travail, financiers et personnels, ou encore le stress engendré par les conséquences des crises climatiques et des attaques de bétail.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance