Dépêches

Communication financière — 27/02/2018

Swiss Life augmente son bénéfice net de 9% à 1,013 milliard de francs suisses en 2017


(AOF) - En 2017, le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice net, de 926 millions de francs suisses à 1,013 milliard de francs suisses (881 millions d'euros), soit une progression de 9%. Le bénéfice d'exploitation corrigé a, lui, gagné 5% et s'est établi à 1,475 milliard de francs suisses. Dans le cadre du programme "Swiss Life 2018", l'entreprise précise, dans un communiqué, qu'elle a déjà atteint l'objectif pour le résultat lié aux frais et commissions avec un an d'avance.

Le résultat lié aux frais et commissions a enregistré une croissance de 11%, à 442 millions de francs alors qu'il visait un résultat compris entre 400 à 450 millions de francs en 2018.

L'assureur suisse a aussi indiqué être également en avance sur ses objectifs en termes de valeur des affaires nouvelles et de transfert de liquidités à la holding. Il vise plus de 750 millions de francs affaires nouvelles entre 2016 et 2018. Le transfert de liquidités à Swiss Life Holding est, lui passé en un an de 598 à 625 millions de francs et le groupe vise un montant cumulé d'au moins 1,5 milliard entre 2016 et 2018.

Swiss Life a enregistré des primes en croissance de 6% à 18,6 milliards de francs suisses.

Dans les affaires d'assurance, Swiss Life a réalisé des produits directs des placements stables à 4,3 milliards de francs suisses. Au 31 décembre 2017, le rendement net des placements s'établissait à 2,5% contre 3,3% l'année précédente.

Le groupe a enregistré une hausse de 13% à 15,5 milliards de francs suisses de ses capitaux propres. Le rendement corrigé de ces derniers a atteint 9,3% contre 9,6% à l'exercice précédent.

Lors de l'Assemblé générale du 24 avril prochain, le conseil d'administration proposera aux actionnaires une augmentation du dividende de 11 à 13,50 francs suisses.

" Le résultat de l'exercice 2017 s'inscrit dans la lignée de nos bons résultats des dernières années. Toutes les unités ont connu un développement positif et ont accru leur contribution au résultat. Ces bons résultats sont largement dus aux activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Ces éléments ainsi que la hausse réjouissante de la valeur des affaires nouvelles soulignent que nous sommes en très bonne voie avec le développement de notre modèle commercial : nous sommes à temps ou en avance pour tous les objectifs de 'Swiss Life 2018' ", a indiqué Patrick Frost, directeur général de Swiss Life.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance