Dépêches

Communication financière — 28/02/2018

Avec 4,6 millions de contrats, l'activité assurance de la Banque postale poursuit sa croissance


(AOF) - La Banque postale a affiché un Produit net bancaire (PNB) 2017 de 5,69 milliards d'euros en progression de 1,5% par rapport à l'année précédente. Son résultat net part du groupe s'élève, quant à lui, à 764 millions d'euros contre 694 millions d'euros en 2016. L'activité d'assurance non vie poursuit elle aussi sa croissance avec un portefeuille atteignant désormais près de 4,6 millions de contrats, représentant une croissance moyenne de 10% par an depuis 2011, année de démarrage de ses nouvelles activités IARD (incendie, accidents et risques divers) et Santé.

En IARD, le portefeuille a progressé de 7,9% en 2017 pour atteindre 1 660 764 contrats, porté par une dynamique commerciale solide.

En Prévoyance, le portefeuille est en légère décroissance de 1,5% à près de 2 710 814 contrats, affecté principalement par le recul de l'assurance Décès.

Le portefeuille de contrats d'assurance Santé progresse enfin de 18,5% pour atteindre 195 183 contrats. Cette hausse des volumes provient essentiellement de la bonne tenue des produits relais de croissance : ACDS (Assurance Coups Durs Santé), en progression de 6% sur la période, et Oui Santé (Aide à la Complémentaire Santé) en hausse de 60%.

Pour rappel, le PNB du pôle assurance de La Banque postale a enregistré une bonne année en passant de 198 millions d'euros à 222 millions d'euros en 2017. Une hausse à la fois attribuable à la progression des portefeuilles de contrats des filiales IARD (+8%) et Santé (+19%) qui reflètent la stratégie d'équipement de la clientèle de la banque, et à l'amélioration générale du ratio sinistres sur primes.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance