Dépêches

Etude et baromètre — 28/02/2018

La prime moyenne d'assurance auto augmente de 2,6% en 2017, selon LeLynx.fr


(AOF) - LeLynx.fr, comparateur d'assurances en ligne, présente la deuxième édition de son baromètre auto. De cette étude, il ressort que la prime moyenne nationale d'assurance auto s'élève à 595 euros par an, en hausse de 2,6% par rapport à 2016. Le comparateur précise que les disparités régionales sont fortes, avec un écart pouvant atteindre jusqu'à 145 euros. Plus précisément, la région Île-de-France a, une nouvelle fois, enregistré la prime annuelle la plus élevée à 660 euros, même s'il s'agit de la région où l'augmentation est la plus faible (+0,5%).

De son côté, la Bretagne reste en bas du classement avec une prime moyenne de 515 euros par an. La région bretonne enregistre néanmoins une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente.

Les principales raisons de l'augmentation

Avec un record de ventes de voitures neuves en 2017, les coûts des réparations sont plus élevés sur des véhicules plus chers. Une autre explication repose sur l'augmentation du nombre de blessés sur les routes (+2% en 2017), avec des sinistres corporels qui coûtent plus chers à indemniser. A ces raisons s'ajoutent les intempéries subies par les Français courant 2017. En effet, les inondations et tempêtes ont entraîné une augmentation des indemnisations et ont ainsi obligé les assureurs à reporter ces coûts supplémentaires sur les primes.

"L'augmentation des primes d'assurances auto n'est pas une réelle surprise : en moyenne depuis 15 ans, les assureurs ont augmenté leurs primes de 2 à 3% chaque année. Ces évolutions projettent une hausse similaire pour 2018, à hauteur de 2 à 3%. En 2018, la moyenne nationale devrait dépasser les 600 euros", explique Martin Coriat, directeur général du site LeLynx.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance