Dépêches

Etude et baromètre — 02/03/2018

"Une augmentation du capital santé est associée à une baisse de l'absentéisme", selon une étude


(AOF) - Afin de démontrer scientifiquement les effets du capital santé sur la performance des organisations, le groupe Apicil a créé la chaire "Santé et performance au travail" en mai 2016, en partenariat avec l'EMLyon Business School. Dans ce cadre, les premiers résultats d'une étude lancée fin 2017 auprès de 8000 salariés sont tombés. Ils mettent en évidence qu'une augmentation de capital santé - potentiel vital dont chacun dispose depuis sa naissance et qu'il développera ou non au cours de sa vie - entraîne une diminution de l'absentéisme.

Concrètement, une augmentation du capital santé de 1 point (sur une échelle qui en compte 5) est associée à une réduction de l'absentéisme de 0,15 à 0,21%. Une telle réduction équivaudrait à une économie de plus de 900 euros par an et par salarié.

De cette étude, il ressort également que parmi les déterminants organisationnels qui impactent le capital santé d'un salarié, l'équité a un impact positif sur le capital santé. Contrairement aux conflits entre la vie professionnelle et personnelle qui affectent, eux, négativement ce capital.

En ce qui concerne les déterminants individuels, la confiance en soi et l'Indice de masse corporel (IMC) se dégagent notablement des premiers résultats. La confiance en soi est associée à un capital santé élevé.

Mesurer l'impact du capital santé des salariés et des dirigeants sur la performance organisationnelle et financière, déterminer la performance des différentes actions et démarches visant à améliorer le captal santé, évaluer le management en tant que stresseur potentiel mais aussi comme ressource actionnable… tels sont les objectifs que s'est fixée la Chaire dirigée par Guillaume Soenen, professeur à EMLyon et directeur du centre de recherche Cognition Behaviors & Transformations (CBT), dans le cadre d'une étude scientifique sur trois ans, menée auprès d'une cohorte d'entreprises.

In fine, il s'agit de démontrer que les investissements en matière de santé au travail sont, non seulement éthiques, mais également économiquement viables.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance