Dépêches

Communication financière — 05/03/2018

Axa rachète l'assureur bermudien, XL Group, pour 12,4 milliards d'euros


(AOF) - L'assureur français Axa a annoncé le rachat du groupe XL pour un montant de 15,3 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros). L’action de l’assureur affiche la plus forte baisse de l’indice CAC 40 : -9,85% à 22,60 euros à l'approche de la clôture. En vertu des termes de cet accord, les actionnaires de la société spécialisée dans l'assurance dommages des entreprises et la réassurance recevront 57,60 dollars par action, soit une prime de 33% par rapport au prix de clôture du 2 mars 2018. Groupe XL emploie environ 7 400 personnes à travers le monde et a généré 15 milliards de dollars de primes en 2017.

 

L'opération, qui devrait être finalisée au second trimestre 2018, sera financée grâce aux 3,5 milliards d'euros de trésorerie disponible, 6 milliards d'euros liés à l'introduction en bourse prévue des activités américaines ainsi qu'aux transactions associées, et environ 3 milliards d'euros liés à l'émission de dette subordonnée. Un prêt relais de 9 milliards d'euros est en place.

 

Les synergies annuelles sont estimées à environ 0,4 milliard de dollars avant impôts (environ 0,2 milliard de dollars de synergies de coûts, environ 0,1 milliard de dollars de synergies de chiffre d'affaires supplémentaires, et environ 0,1 milliard de dollars d'économies liées à la réassurance, nette des achats additionnels de réassurance, en ligne avec l'appétit pour le risque du groupe Axa).

" Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d'activité d'une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l'assurance dommages devient le métier principal. Avec cette transaction, le groupe Axa va devenir le numéro 1 mondial de l'assurance dommages des entreprises en termes de primes " a précisé Thomas Buberl, directeur général d'Axa.

" Le profil de risque du futur groupe Axa sera fortement rééquilibré vers les risques assurantiels, avec une plus faible exposition aux risques financiers " a-t-il ajouté.

L'acquisition du groupe XL conduit Axa à revoir sa stratégie vis à vis de ses activités américaines existantes, dont il prévoit désormais d'accélérer le désengagement. Conjointement avec l'introduction en bourse d'Axa US (prévue au premier semestre 2018, sous réserve des conditions de marché) et de ses cessions ultérieures envisagées, cette transaction permettrait d'orienter Axa davantage vers les produits de marges techniques, moins sensibles aux marchés financiers.

La finalisation de la transaction est soumise à l'accord des actionnaires du groupe XL ainsi qu'aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires.

Pour finir, Axa a réaffirmé ses objectifs d'Ambition 2020.


2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance