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Communication financière — 05/03/2018

En assurance, le Crédit Mutuel enregistre une année record en 2017


(AOF) - En 2017, le PNB du groupe Crédit Mutuel CM11 qui regroupe 11 fédérations du Crédit Mutuel et du CIC, s'est accru de 700 millions d'euros par rapport à 2016 pour atteindre 14 milliards. Cette progression d'activité a été réalisée principalement dans les deux métiers cœurs du groupe, la banque de détail et l'assurance, qui représentent 80 % de son PNB. Et pour cause, avec 29,6 millions de contrats - en hausse de 1 million en 2017 - et un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros, le métier assurance du Crédit Mutuel a enregistré les meilleurs résultats de son époque.

Le chiffre d'affaires automobile passe le cap du milliard d'euros pour la première fois, en hausse de 6,3% en France, celui de la multirisque habitation s'accroît deux fois plus rapidement que celui du marché (+5 %).

Le chiffre d'affaires des assurances de biens, d'un montant de 1,9 milliard d'euros, progresse de 5,6 % sous l'impulsion d'une production record de 451 000 contrats automobile et 378 000 contrats habitation. Mais aussi grâce à des taux de résiliation orientés favorablement. Les portefeuilles automobile et habitation progressent ainsi de respectivement 6,0 % et 4,6 %.

Le chiffre d'affaires des assurances de personnes s'élève, lui, à 2,7 milliards d'euros, en progression de 4,9%. Après une année 2016 marquée par la mise en place de l'ANI (Accord National Interprofessionnel), le portefeuille de santé individuelle est également en progression de 1,9 %.

Les taux de résiliation particulièrement élevés en 2016 sont, quant à eux, revenus aux niveaux habituellement constatés.

Dans un contexte réglementaire et de marché qui a fortement évolué au cours des dernières années, une nouvelle stratégie en santé est indispensable pour continuer à se développer sur ce marché. Une offre repensée et un nouvel outil d'aide à la vente pour le réseau seront ainsi déployés au premier semestre 2018. La prévoyance a bénéficié en 2017 de différentes campagnes commerciales et d'un outil de vente profondément amélioré pour accompagner le nouveau produit Assurances Accident de la Vie. La hausse de la production a ainsi atteint plus de 23%, permettant à ce portefeuille de croître de près de 10%. 

En assurance-vie et capitalisation, la collecte brute s'établit à 5,5 milliards d'euros, en recul de 12,6 % par rapport à 2016. Ce recul est la conséquence de la stratégie adoptée par le GACM (Groupe des assurances du crédit mutuel) pour limiter la collecte en euros dans le contexte actuel de taux durablement bas.

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